top of page

Oriane Bertone s'envole vers les JO de Paris 2024

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023


Oriane Bertone JO
Crédit : Jan Virt

Toute la presse en parle, la française Oriane Bertone a marqué de son empreinte le tournoi européen de qualification olympique en escalade, organisé à Laval. Vice-championne du monde de bloc, cette prodige de l'escalade a offert une performance époustouflante ce dimanche, décrochant ainsi son précieux sésame pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.


Alors qu'elle était toujours en pleine ascension, le public mayennais hurlait de joie, faisant comprendre à la jeune athlète que son ticket olympique était en poche.


Devant une foule de 1 500 spectateurs, Oriane a promis un spectacle de classe mondiale pour l'été prochain à Paris. À seulement 18 ans, elle n'a cessé d'impressionner le monde de l'escalade depuis son plus jeune âge. Sa victoire à Laval n'était pas une surprise pour ceux qui la suivent depuis longtemps.


Originaire de La Réunion, Oriane a dominé l'ensemble de la compétition, se hissant sur le podium à chaque étape, des qualifications à la finale. Sa performance lui a valu un total impressionnant de 171,9 points, laissant loin derrière la Serbe Stasa Gejo avec 148,5 points.


Sa préparation en amont du tournoi a clairement porté ses fruits. Portée par un excellent parcours en bloc, elle a obtenu un score presque parfait de 99,9 points lors de la finale.


Outre le succès de Oriane Bertone, Zélia Avezou, l'autre tricolore en finale, a terminé à la 5e place avec 136,7 points. Par ailleurs, la finale masculine a vu s'affronter deux Français, Sam Avezou et Mejdi Schalck.


Oriane Bertone rejoint ainsi Bassa Mawem, spécialiste de la vitesse, comme les premiers grimpeurs français qualifiés pour les JO de Paris 2024. La délégation tricolore en escalade va être redoutable.

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page