Qui sommes-nous ?
Vertige Media, c'est un média indépendant qui traite l'escalade comme un fait social, culturel et politique. Ici, vous ne retrouverez pas d’informations sur le résultats des compétitions ou les performances des athlètes mais des analyses fouillées sur le sens de la pratiques, des décryptages pluridisciplinaires sur la grimpe ou des enquêtes approfondies sur les dessous du secteur.
Retrouvez-nous sur notre site, où nous publions chaque semaine cinq articles qui creusent au-delà des apparences. Suivez-nous aussi sur Instagram pour des formats courts et percutants, sur Youtube pour des contenus multimédias plus approfondis, et plongez dans notre newsletter bimensuelle, mêlant réflexions inédites sur le monde vertical et révélations de nos coulisses éditoriales.
Penser votre grimpe
L'escalade explose : 25 millions de pratiquant·e·s en 10 ans, un marché de 2 milliards d'euros à travers le monde. Une croissance sans précédent qui doit nous interroger sur ses mécanismes complexes, ses dérives, ses inégalités. Il est temps qu’au-delà d’une presse focalisée sur la performance, un média surgisse avec un regard critique sur la discipline.
Notre vision ? Déployer l’envergure de l’escalade et vous faire penser votre grimpe. Révéler ce qu'elle dit de nos aspirations collectives, de nos contradictions, de nos mutations. Défendre une pratique ouverte à toutes et tous - peu importe le genre, le handicap, l'origine - respectueuse de l'environnement et libérée des logiques purement marchandes. En somme, placer les grimpeur·ses au centre des enjeux du monde actuels : sociaux, économiques, environnementaux et politiques.
Un média engagé, irrévérencieux et joyeux
Vertige Media provoque des questions, des discussions, de la pensée.
-
Notre approche : élargir ce qui paraît niche pour vous faire prendre de la hauteur, vous faire des noeuds au cerveau pour mieux les démêler.
-
Notre objectif : vous élever l’esprit en vous faisant comprendre phénomène sociétal en l’expliquant clairement pour que vous le transmettiez voire que vous agissiez dessus.
-
Notre ambition : vous faire plaisir en vous informant mais aussi en vous divertissant avec notre ton humain, drôle et relâché. Jamais trop sérieux, professoral ou messianique.
Un média qui ne s'interdit rien
Pour Vertige Media, l’escalade est avant tout un miroir vertical tendu vers la société. Nous parlons de genre, d'écologie, de plaisir, de doute, de société — bref, de vie.
En tant que média indépendant, Vertige Media est fier d’avoir récemment rejoint le SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne), s’engageant à respecter les critères déontologiques de la profession. Pour soutenir notre indépendance économique, nous collaborons ponctuellement avec des marques, des entreprises et des collectivités du monde de l’escalade, qui financent des contenus clairement identifiés sous le label « Avec le soutien de », tout en respectant scrupuleusement notre ligne éditoriale exigeante et transparente.
L'équipe de Vertige Media



Pierre-Gaël Pasquiou
Co-fondateur et directeur de publication
Ancien directeur commercial, il a le sang aussi chaud qu’une face sud et les mollets aussi galbés qu’un dévers. Il ne s'est jamais blessé depuis qu'il mange le mur 5 fois par semaine depuis 3 ans. Ce qui dénote soit d’une certaine ténacité, soit du dopage. L'enquête est en cours.
Matthieu Amaré
Co-fondateur et rédacteur en chef
Ancien directeur éditorial, il signe son retour dans un média libre et indépendant. De quoi soigner son égo coté 9c+ qui redescend très vite quand il s'agit de grimper en tête et remonte très fort lorsqu'il faut valider un titre d'article.
Piet
Dessinateur de presse
Journaliste, dessinateur de presse, traducteur, il vit à Strasbourg à la frontière franco-allemande. Il croque donc d’un regard parfaitement croisé-jeté-dynamique ce monde de la grimpe auquel il se confronte tous les jours en salle. Un monde aussi impitoyable que ses dessins.
Ils nous font confiance
On vient de commencer notre grande voie et ils ont assez fous pour nous assurer. Voici les premiers signataires de notre manifeste : Pascal Beria, Michel Igielka, Catherine Lesavre, Hélène Lucas, Jeremy Magnon, Morgan Segui, Lucas Candelier, Déborah Levy, Barthélémy Schaar, Philippe-Jérôme Daneels, Catherine Lanfranchi, Helene Desforges, Florian Delcoigne, David Fredj, Gayané Pasquiou, Charlotte Frappé, Adrien Vernadakis, Camille Martin, Séverine Tocanier, Thomas Lesavre, Matthieu Seron, S. Morón, Vanessa Chang, Jean-Pierre Pasquiou, Gwendal Gestin, Maryse Germain, Haïg Dandiguian, François Xuereb, Clément Diot, Philippe Guarino, Julien Salvadori, Georges Ulmann, Rose Chezaud Barthélémy, Alexander Damiano Ricci, Romain Congretel, Oriane Mordret.