top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Le Brit Rock Film Tour fait escale à Paris

Le Brit Rock Film Tour, célèbre festival de films d'escalade britannique, fait son grand retour. Avec une sélection alléchante des meilleurs films d'escalade et d'aventure du Royaume-Uni, le festival promet une fois de plus de captiver les amateurs de grimpe avec des images à couper le souffle et des histoires d'esprits pionniers, le tout dans une ambiance de folie tout à fait britannique. Organisé pour la cinquième fois, le tour a débuté à Sheffield le 7 novembre dernier, avant de traverser le Royaume-Uni et de faire escale dans divers pays, dont la France où il sera accueilli par le réseau Climbing District Paris le 12 mars prochain.


Les cinq films à l'affiche pour cette édition :


Brit Rock Film Tour

GODDESS OF CRAIC (durée : 25 minutes)


Ce film dévoile le parcours de Freja Shannon, une étoile en devenir de l'escalade traditionnelle. D'origines à la fois suédoise et irlandaise, Freja nous entraîne sur les terres de ses ancêtres, là où elle vise des sommets ambitieux pour la saison : l'ascension de 'Sista Bossen' dans le prestigieux secteur de granite de Bohuslan en Suède, et de 'Snell’s Law' au Burren, sur la côte ouest irlandaise. Sur la paroi, Freja se montre aussi charmante qu'acharnée, offrant des séquences à la fois captivantes et exaltantes qui ne manqueront pas de vous émerveiller.


Le récit plonge également dans l'histoire personnelle de Freja, révélant un chemin semé d'embûches vers le professionnalisme. Le film nous conte comment elle a pu surmonter les incertitudes qui l'habitaient pour s'imposer comme une figure de proue de l'escalade traditionnelle et de l'alpinisme féminin. Entre chutes vertigineuses, victoires exaltantes et explosions de joie typiquement nordiques, ce film est une célébration spectaculaire et enjouée de la grimpe.


Brit Rock Film Tour

SHINING STONES (durée : 25 minutes)


Lors d'un voyage de la côte est à la côte ouest de l'extrême nord de l'Écosse, le grimpeur Robbie Phillips découvre par hasard une montagne méconnue. Intrigué, il mène sa petite enquête et apprend que cette montagne se nomme Ben Loyal. Il découvre également que Simon Nadin, une figure emblématique de l'escalade, y a tracé quelques voies. Simon lui confie que les lieux recèlent quelque chose d'exceptionnel...


Les trésors que Robbie déniche à Ben Loyal sont à peine croyables : un paradis d'escalade de bloc, des highballs vertigineux, et une multitude de gourmandises goût granite, tous promettant un potentiel d'escalade encore vierge. Cependant, ce qui marque véritablement l'expérience est la falaise principale, un joyau qui semble prédestiné à redéfinir l'avenir de l'escalade traditionnelle au sein des plus impressionnantes parois de Grande-Bretagne.

Ce film relate l'aventure de Robbie et Simon alors qu'ils ouvrent de nouvelles voies exigeantes dans un décor à couper le souffle, révélant ainsi l'immensité et la beauté brute de Ben Loyal.


Brit Rock Film Tour

HELMCKEN FALLS (durée : 15 minutes)


Emma Powell et Neil Gresham se joignent aux pionniers Tim Emmett et Klemen ‘Klem’ Premrl dans un site d'escalade sur glace absolument unique en Colombie-Britannique. Ensemble, ils s'engagent de nouveau à repousser les frontières de l'escalade sur glace raide et technique. Après des années d'échanges amicaux, Tim a finalement convié son ami de longue date Neil Gresham, ainsi que l'extraordinaire grimpeuse mixte Emma Powell, pour réveiller leur esprit d'aventure et tracer de nouvelles voies dans cet endroit fantastique.


Brit Rock Film Tour

HARD GIT (durée : 20 minutes)


Toujours au cœur de la controverse et de l'actualité, le grimpeur Matt Wright sillonne le Royaume-Uni à la conquête de premières ascensions vertigineuses, de solos exigeants et de nouvelles lignes pleines d'audace. Figure charismatique et héros populaire, Matt se donne corps et âme dans ce défi qu'est l'escalade de haut niveau. Après avoir pesé le pour et le contre entre le temps investi et les voies à conquérir, il décide de laisser de côté sa tentative sur le célèbre Rhapsody pour se lancer à la recherche de nouvelles lignes qui inspirent. Sa quête est couronnée de succès, marquée par l'ascension inédite de ‘Magical Thinking’ – une route spectaculaire et périlleuse à Pavey Ark, dans le Lake District, qui laisse sans voix.


Brit Rock Film Tour

HEAD JAM (durée : 35 minutes)


Dans ce récit introspectif et profond, le cinéaste Alastair Lee se met en scène, documentant son parcours de résilience face à l'adversité. Vu de l'extérieur comme un homme comblé et couronné de succès, Al est soudainement confronté à une période de turbulences inattendues. Face à la peur de tout perdre, il nous montre comment, au bord de l'abîme, il parvient à se sortir du désespoir grâce à l'escalade et à l'entraînement, trouvant ainsi sa voie vers la paix intérieure et le salut.


Malgré qu'il n'ait jamais été parmi les grimpeurs les plus accomplis, Al décide de briser les barrières de son propre scepticisme. Il se lance à l'assaut de voies qu'il avait délibérément évitées pendant trois décennies, cherchant à exploiter pleinement son potentiel. Le film est ponctué de premières ascensions exigeantes et de tentatives en escalade traditionnelle mémorablement périlleuses, illustrant son voyage émouvant vers l'auto-découverte et la rédemption.



Le Brit Rock Film Tour, avec cette très belle vitrine, parcourt le globe de Sheffield à Cape Town, en passant par Paris, Vancouver, et de nombreux autres lieux. Climbing District nous fait le plaisir d'héberger cette étape française (sous la marque du Festival Gaz), offrant aux passionné(e)s une occasion unique de plonger dans l'univers de l'escalade britannique à travers le cinéma.


La soirée prévue pour le 12 mars 2024 à 20h au Cinéma les 7 Batignolles, Paris 17ème, promet d'être un rendez-vous incontournable. D'autant plus qu'elle sera animée par Gilles Puyfages, plus connu sous le pseudonyme de Bluegilles, une personnalité singulière de l'univers de l'escalade français.


Pour prendre vos places cliquez ici.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page