top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Championnat de France d'escalade de difficulté 2024 : Manon Hily et Lucas Dufros décrochent l'or

Ce weekend à Tarbes, l'édition 2024 du Championnat de France d'escalade de difficulté a offert un spectacle particulièrement excitant, où les retournements de situation ont été monnaie courante. Manon Hily (7 à l’Ouest) et Lucas Dufros (Lyon Escalade) ont émergé comme les champions 2024 dans leurs catégories respectives, marquant ainsi une compétition mémorable.

Podium escalade Tarbes 2024
© Aurèle Bremond

Voici un résumé de ce qui s'est déroulé :


Manon Hily, imperturbable, conserve son titre


Après des qualifications et une demi-finale où Nolwen Arc (Vertical’Art Nantes) et Manon Hily (7 à l’Ouest) ont brillé, les attentes étaient élevées pour un duel épique en finale. Mais le temps aura joué contre Nolwen qui enchaîne les mouvements après l'expiration des 6 minutes réglementaires, manquant ainsi de peu le podium. En revanche, Manon a maintenu son sang-froid, grimpant avec détermination jusqu'à la médaille d'or, conservant ainsi son titre de championne de France pour la deuxième année consécutive. Les médailles d'argent et de bronze ont été remportées par Ina Plassoux Djiga et Camille Pouget de Chambéry Escalade.


Championnat de France de difficulté Sénior 2024 résultats hommes

Une bataille inattendue chez les hommes


La finale chez les hommes était tout aussi imprévisible. Si Max Bertone (7 à l’Ouest) semblait initialement destiné à la victoire, ayant gravi la voie avec brio, une réclamation a révélé qu'il avait posé le pied sur une plaquette dans la première moitié du parcours. Cette erreur le fait passer de la première place à la septième, ouvrant ainsi la voie à Lucas Dufros (Lyon Escalade), qui avait été initialement déçu de sa performance. Lucas est ainsi couronné nouveau champion de France de difficulté 2024 ! Jules Marchaland remporte l'argent et Hugo Parmentier le bronze.


Championnat de France de difficulté Sénior 2024 résultats femmes

Des performances exceptionnelles et surtout un spectacle inattendu pour ces finales de Championnat de France d'escalade de difficulté 2024. De quoi confirmer une fois de plus la qualité et le talent de nos compétiteurs !


Pour visionner le replay gratuitement :



DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page