top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Cairn, quand le monde du jeu vidéo s'intéresse à l'escalade

Lors du récent Summer Game Fest, un événement phare pour les amateurs de jeux vidéo, un titre a particulièrement capté notre attention ainsi que celle des amateurs d'escalade : Cairn, développé par le studio français The Game Bakers. Ce simulateur d’escalade propose une expérience paisible et immersive, en droite ligne avec la tendance croissante des jeux d’escalade, un genre qui semble de plus en plus apprécié.


Cairn invite les joueuses et joueurs à grimper une montagne majestueuse à travers un simulateur réaliste et intuitif. On pourra explorer librement, lire les parois rocheuses et choisir sa propre voie. Pour pimenter l'expérience, il faudra composer avec des ressources limitées et maintenir une condition physique optimale en choisissant judicieusement chaque mouvement, rappelant ainsi l'essence de l'escalade en extérieur.



Le récit de Cairn suit Aava, une grimpeuse intrépide déterminée à conquérir une montagne redoutable. En chemin, elle découvrira des trésors cachés et des fragments d'histoire, tout en affrontant des choix difficiles. Cette quête introspective vise à pousser les joueuses et joueurs à explorer leurs propres limites, et à refléter les défis émotionnels et physiques de l’escalade réelle.


L'esthétique et l'ambiance sonore de Cairn sont présentés comme des atouts majeurs, et à raison. Pour garantir une immersion totale, The Game Bakers a collaboré avec des talents reconnus : Martin Stig Andersen (Limbo, Inside, Control) et Lukas Julian Lentz (Cocoon) pour la musique, et le talentueux artiste de bande dessinée Mathieu Bablet (Carbon & Silicon, Shangri-La) pour la direction artistique. Ensemble, ils ont cherché à créer un univers visuellement et acoustiquement captivant.



Malgré le mystère entourant sa date de sortie prévue pour 2025 et les plateformes disponibles, l'enthousiasme pour Cairn est bien présent. À peine plus de six mois après la sortie de Jusant, un autre jeu développé également par un studio français, c'est encore un simulateur d'escalade qui voit le jour. Si l’attrait de l’escalade est déjà bien ancré dans le monde réel, on est curieux de savoir s'il trouvera aussi sa voie dans une version digitale. On apprécie en tout cas la proposition d’une alternative plus contemplative aux jeux d'action habituels du marché, et on salue le choix d'avoir une grimpeuse comme personnage principal.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page