Escalade virtuelle : plongée dans l'univers de Jusant

À une époque où l'escalade gagne du terrain comme discipline sportive, en témoigne le nombre grandissant d’adeptes, le monde du jeu vidéo n'est pas en reste. Alors que la plupart des titres cherchent à immerger les joueurs dans des mondes pleins d'adrénaline, certains choisissent une voie différente. "Jusant" de DON’T NOD est l'un de ces jeux. Plutôt que de simplement donner aux joueurs une montagne à gravir, il cherche à offrir une expérience introspective riche en méditation et pleine conscience, similaire à celle ressentie par de nombreux grimpeurs.
Le voyage au cœur de la montagne
Au premier abord, l'escalade peut sembler être juste une activité physique. Pourtant, pour de nombreux pratiquants, c'est bien plus que cela. C'est un processus introspectif, un moment de réflexion, un temps suspendu. "Jusant" saisit cette essence en incitant les joueurs à se connecter à l'environnement, à ressentir chaque prise, chaque souffle.
Échos de solitude et de réflexion
L'immensité des montagnes, l'écho du silence, la sensation d'être seul au monde... Ces sentiments, familiers à bien des grimpeurs, sont omniprésents dans "Jusant". Le jeu renforce ces thèmes en faisant des choix narratifs audacieux, tels que l'élimination quasi totale des dialogues, ce qui plonge le joueur dans une immersion solitaire.

L'importance de l'observation
Tout comme un grimpeur doit évaluer chaque prise et anticiper ses mouvements, "Jusant" demande aux joueurs d'être attentifs à leur environnement. Ce n'est pas une simulation d’escalade mais plutôt une simulation d'expérience de grimpeur, où l'observation et la réflexion sont aussi cruciales que l'action.
Face à soi et à ses pensées
Le défi principal de « Jusant" réside bien sûr tout de même dans l’ascension, mais c'est aussi une exploration de soi, une méditation sur la vie, les choix, les peurs et les incertitudes. À travers les mécanismes du jeu, les joueurs sont amenés à se confronter à des dilemmes personnels et des questions profondes.

"Jusant" est un reflet de l'escalade en tant que méditation et introspection. Alors que le jeu doit sortir le 31 octobre, il est déjà clair qu’il devrait convaincre un large public.