top of page

Vertige Media lance sa première campagne de dons

On entame la voie la plus dure de l'histoire du média. Aujourd'hui, pour assurer notre équipe durablement et préserver notre indépendance éditoriale, nous faisons appel au soutien de nos lecteur·ices. Sans vous, Vertige Media ne serait jamais arrivé à ce premier gros relais. Alors construisons ensemble le média libre et engagé sur l'escalade !


La Vertige Team
Nos plus beaux sourires pour nous encorder avec nous. De gauche à droite : Marion Reymund, journaliste, Matthieu Amaré, rédacteur en chef, et Pierre-Gaël Pasquiou, directeur de publication de Vertige Media.

Nous y sommes ! Après un an et demi passés à chercher nos prises dans cette folle aventure verticale que suppose la création d'un média indépendant sur l'escalade, nous sommes arrivé·e·s à un premier relais. C'est indiscutablement le projet le plus important depuis la création de Vertige Media en avril 2024 : nous lançons notre première campagne de dons !


Du kif au sens : l'ascension de Vertige Media


Quand on a commencé à grimper chez Vertige Media, c'était il n'y a pas si longtemps. À l'époque, une salle d'escalade flambant neuve a ouvert en bas de chez un membre de l'équipe. La lumière s'est allumée, on est entré·e, on a kiffé. Tout autour de nous, l'escalade urbaine explosait. Comme un aimant, on s'est mis à parler de grimpe matin, midi et soir. En enchaînant les voies - tantôt en bloc, tantôt en auto-enrouleur, tantôt en diff - on a embrassé toute l'envergure de la pratique. Nouvelles salles, nouveaux événements, nouveaux mouvements... Bref, on est devenu des néo-grimpeurs·ses un peu enragé·e·s.


Après 18 mois d'ascension, un bon millier d'articles, nous en sommes convaincu·e·s : l'escalade n'est pas simplement un sport « cool »

Et puis on est vraiment tombé·e·s dedans quand on a décidé de quitter nos vies professionnelles trop horizontales pour prendre de la hauteur. L'escalade nous a tiré·e·s vers le haut, il fallait en parler. C'est à ce moment-là que nous avons constaté qu'il y avait une place pour un média qui pouvait transmettre une passion nouvelle mais qui avait surtout l'opportunité de parler de grimpe autrement. Aux alentours, sur le web, dans les kiosques, l'escalade n'était que performance, podiums et spots pour grimpeur·ses de haut niveau. Nous avons voulu traiter le sens au-delà de la performance.



Après 18 mois d'ascension, un bon millier d'articles, nous en sommes convaincu·e·s : l'escalade n'est pas simplement un sport « cool ». La discipline n'évolue pas dans un vide sociétal. C'est un miroir tendu vers la société. Il se reflète au pied des voies, dans les salles, sur les réseaux sociaux, dans des groupes communautaires. Cet été, nous en avons fait un manifeste : « Vertige Media ne parle pas de grimpe. Nous parlons d'un fait social, culturel et politique ».


Sur le média, Vertige montre de nouveaux visages, produit de nouveaux récits. Depuis son lancement, nous pensons nous être imposé·e·s comme un média à part sur la grimpe en France. Nos lecteur·ices sont désormais des dizaines de milliers à partager nos décryptages sur la gentrification de la pratique, nos contre-enquêtes sur la pollution dans les salles d'escalade, notre couverture sur les grèves du secteur, nos portraits de grimpeur·ses sous un angle inédit, nos interviews un peu décalées, et nos contenus multimédias sur des sujets engagés.


Ce modèle éditorial a un coût. Pour permettre à notre petite équipe de continuer son travail, de développer l’enquête, l’analyse, la vidéo, nous avons besoin de vous. Depuis aujourd'hui, vous pouvez soutenir Vertige Media en faisant un don. Faites partie des premiers donateur·ices fondateur·ices et aidez-nous à pérenniser un média indépendant, libre et engagé sur l’escalade.


Le Club Vertige : le camp de base de l'escalade libre


Votre soutien nous permettra de garder notre liberté éditoriale, d’enquêter, d’écrire, de filmer sans compromis. En consacrant notre temps à ce qui compte vraiment : produire une information de qualité sur le monde de la grimpe. Pour cela, nous avons créé un camp de base, un endroit merveilleux, une oasis : le Club Vertige !


Le Club Vertige, c’est une communauté de grimpeur·se·s et curieux·se·s du monde vertical qui veut faire vivre une information libre, exigeante et passionnée sur l’escalade. Les membres du Club soutiennent le média avec un don mensuel. En rejoignant le Club Vertige, vous pouvez :

👉 Rejoindre un groupe de discussion exclusif pour suivre les coulisses de la rédaction.

👉 Être invité·e en avant-première à nos projections, conférences et événements publics.

👉 Participer à des rencontres réservées aux membres du Club (en ligne ou en présentiel).

👉 Participer aux choix éditoriaux du média.


Plus nous réduirons la part de prestations commerciales dans notre équilibre, plus notre journalisme s'épanouira

Au-delà des avantages du Club Vertige, votre don servira des causes nobles, concrètes et durables :

✅ Soutenir durablement un média indépendant qui parle d’escalade autrement.

✅ Aider une petite équipe de journalistes, vidéastes et auteur·ice·s à enquêter, écrire, filmer et documenter les transformations du monde de la grimpe.

✅ Garantir que nos contenus restent accessibles à toutes et tous, sans verrou payant, pour que la passion de la grimpe ne soit jamais réservée à quelques-un·e·s.

✅ Permettre à Vertige Media de rester libre et de ne pas dépendre uniquement des annonceurs.


Vertige Club
Le Club le plus aventureux de la presse outdoor © Vertige Media

Une cordée de 500 personnes


Notre objectif est clair. Le sommet de cette campagne de dons se situe à 500 donateur·ices fondateur·ices. C'est le nombre de soutiens qu'il nous faut pour continuer à construire le média libre, engagé et exigeant sur l'escalade. Et de le faire sans dépendre uniquement des annonceurs. Parce que c'est précisément cela que le Club Vertige vient préserver et renforcer. Nous en sommes persuadé·é·s : plus nous réduirons la part de prestations commerciales dans notre équilibre, plus notre journalisme s'épanouira.


Pour en savoir davantage sur la première campagne de dons de Vertige Media, le Club Vertige, ses avantages et ce que nous allons faire de vos dons, nous avons créé une page de campagne la plus complète et la plus transparente possible.


Nous sommes au départ de l'ascension la plus vertigineuse de la rédaction. C'est aussi flippant qu'excitant. Alors venez frissonner avec nous et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.



Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page