Pierre-Gaël Pasquiou
Résultats des qualifications des OQS de Shanghai : 6 Français dans le top 20
Le marathon des Olympic Qualifier Series, dernière chance pour obtenir le précieux sésame pour les Jeux Olympiques de Paris, a démarré ce matin à 4h30 (heure française) à Shanghai avec les qualifications pour les épreuves de bloc. Les premiers résultats révèlent que sur les huit Français présents, six se classent déjà dans le top 20.
Une bonne nouvelle pour notre équipe tricolore qui espère bien maximiser le nombre de points pour cette première étape. Pour rappel, c'est le cumul des points obtenus lors de ces épreuves à Shanghai plus ceux qui le seront à Budapest les 20 et 23 juin qui définira les 30 athlètes qui pourront se rendre à Paris cet été.
Performances de l'équipe féminine
Côté équipe féminine, c'est Zelia Avezou qui prend la meilleure place pour l'équipe française en se classant 6ème. Elle a enchaîné deux blocs à vue et a atteint la deuxième prise de zone du troisième bloc. Fanny Gibert suit de près, à la 9ème place, avec une prestation similaire mais en un peu plus d'essais. Et Manon Hily, la Championne de France de difficulté 2024, se place à la 16ème position.
Hélène Janicot, quant à elle, malgré une performance plus difficile, se classe 27ème.
6. Zélia Avezou (84,7 pts)
9. Fanny Gibert (84,2 pts)
16. Manon Hily (64,3 pts)
27. Hélène Janicot (49,5 pts)
Performances de l'équipe masculine
Chez les hommes, Mejdi Schalck, Paul Jenft et Sam Avezou se sont particulièrement distingués, se classant tous dans le top 10 des qualifications. Mejdi Schalck, en grande forme, se place 4ème avec 69,6 points. Paul Jenft et Sam Avezou suivent respectivement en 6ème et 7ème positions avec 69,2 et 64,8 points. Entre Mejdi et Paul, c’est Adam Ondra qui prend la 5ème place avec 69,5 points.
Micka Mawem, qui n’a pas réussi à s’exprimer à sa juste valeur, se classe 41ème avec seulement 24 points. Fatigue et décalage horaire semblent avoir joué contre lui.
4. Mejdi Schalck (69,6 pts)
6. Paul Jenft (69,2 pts)
7. Sam Avezou (64,8 pts)
41. Mickael Mawem (24 pts)
La suite du programme des OQS
Les qualifications continuent et les athlètes devront encore se mesurer dans les épreuves de difficulté avant de passer aux demi-finales et finales. Voici le programme détaillé (heures françaises) :
Vendredi 17 mai
4h00 : Qualification difficulté hommes et femmes
10h50 : Qualification vitesse femmes et hommes
Samedi 18 mai
3h30 : Demi-finale bloc hommes et femmes
7h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
11h00 : Finale vitesse hommes et femmes
Dimanche 19 mai
4h00 : Finale combiné bloc/difficulté hommes
9h25 : Finale combiné bloc/difficulté femmes
Les Olympic Qualifier Series sont donc bien lancées avec des performances prometteuses de la part de nos grimpeuses et grimpeurs français ! Pour voir ou revoir les qualifications, le replay est disponible gratuitement ici.