top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Ravi Waddar : Quand grimper permet de s'élever au-dessus des défis sociaux

Au cœur de Badami, un village indien, Ravi Waddar incarne une figure de résilience et d'espoir dont l'histoire mérite d'être connue. À seulement 16 ans, la vie de ce jeune homme prend un tournant décisif lorsqu'il accepte l'invitation d'un groupe d'étrangers à escalader les falaises sous lesquelles il vivait. Ces roches, qui constituent le paysage caractéristique de Badami, anciennement capitale de l'empire Chalukya, sont devenues le théâtre de sa nouvelle vie.


Ravi Waddar

Après cette première découverte, Ravi est déterminé à continuer son apprentissage. Il trouve un mentor en la personne de Praveen Cm, un grimpeur indien qui, lors de ses visites à Badami, partage généreusement son savoir avec lui. Une rencontre qui marque le début d'un parcours exceptionnel pour Ravi, qui se découvre une passion et un talent certain pour ce sport.


L'arrivée en 2017 de Luis Birkner, un grimpeur chilien, apporte une nouvelle dimension à son histoire. Inspiré par le potentiel des falaises de la région et touché par les jeunes de Badami, il rente au Chili et initie Climbing for a Reason, une organisation dont on a déjà eu l'occasion de vous parler dans le cadre de leur récente mission auprès d'un orphelinat en Tanzanie. Durant cette période Luis tente de réunir du matériel ainsi que des fonds, et Ravi en profite pour parfaire ses connaissances : assurage, noeuds, techniques, etc.


Lorsque Luis Birkner peut à nouveau se rendre à Badami, en plus du matériel qu'il a pu obtenir, il s'affaire à partager aux habitants toutes les connaissances nécessaires au développement de l'escalade dans cette région. Une initiative qui permet à Ravi et à d'autres jeunes de s'engager pleinement dans la pratique de l'escalade.


L'impact de l'escalade sur la vie de Ravi dépasse largement le cadre sportif. Devenu depuis un grimpeur chevronné, capable d'affronter des voies de niveau 8a+, il utilise ses compétences pour accompagner la transformation de sa communauté.


Ravi Waddar

Ravi Waddar

Il enseigne bénévolement l'escalade à plus de mille enfants, et s'affirme comme un véritable moteur de changement social à Badami. Son engagement dépasse la simple transmission d'une compétence sportive ; cela devient une quête pour l'émancipation et l'amélioration des conditions de vie des habitants.


À 24 ans, Ravi est aujourd'hui à la tête de Climbing Badami, un service touristique dédié à la pratique de l'escalade qui lui permet de partager sa passion et de vivre correctement. Actuellement, le grimpeur gagne 1 000 roupies par jour pour ses services d'escalade, ce qui équivaut à environ 11 euros. Il soutient économiquement sa famille et son frère, qui travaille maintenant à ses côtés.


L'ouverture de nouvelles voies d'escalade, avec l'aide de figures locales de ce sport, continue à contribuer à l'essor touristique de Badami, et offre de nouvelles perspectives économiques à ses habitants.


Son parcours, jalonné de rencontres déterminantes et d'initiatives solidaires, est un très beau témoignage de la capacité de l'escalade à fédérer et à inspirer.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page