top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Du Rocher à l'espoir : L'ascension de "Climbing for a Reason" en Tanzanie

À la fin de l'année 2023, le monde découvrait l'association "Climbing for a Reason" grâce au documentaire "Sister Chacha", chaleureusement accueilli lors du festival chilien Mountain Films. Sous l'impulsion de Mateo Barrenengoa Lecannelier et Luis Birkner, cette organisation démontre brillamment comment l'escalade peut transcender le sport pour devenir un puissant outil de soutien à des communautés défavorisées. Un documentaire mis en ligne récemment, "Musoma, the climber dream", plonge au cœur de leur mission en Tanzanie.


Climbing for a Reason
Crédit : Mateo Barrenengoa

À Musoma, répondant à l'invitation d'une bénévole locale qui a reconnu le potentiel des formations rocheuses environnantes, l'équipe de "Climbing for a Reason" s'est rapprochée du Jipe Moyo Center. Fondé en 2011, ce centre vient en aide à une soixantaine d'enfants et d'adolescent(e)s, victimes de violences, d'abus, ou confrontés à la malnutrition et à la traite des êtres humains, leur offrant un havre de paix et de sécurité.


Climbing for a Reason
Crédit : Mateo Barrenengoa
Climbing for a Reason
Crédit : Mateo Barrenengoa
Crédit : Mateo Barrenengoa
Climbing for a Reason

L'intégration de l'escalade au sein du programme du centre a marqué une révolution dans la vie de ces jeunes. Au départ réticents, ils se sont rapidement passionnés pour cette activité, y découvrant un moyen d'expression libérateur et une source de guérison émotionnelle. L'apport de volontaires venus des quatre coins du globe a enrichi cette initiative, consolidant le réseau de soutien autour de l'orphelinat.


"Climbing for a Reason" ne s'est pas contentée d'animer des ateliers et d'installer un mur d'escalade, l'association a également grandement amélioré les conditions de vie quotidienne au centre, en remplaçant le sol dur par des lits confortables, en construisant des installations sanitaires et des cuisines modernes, transformant ainsi de manière significative le cadre de vie des enfants.



"Musoma, the climber dream" fait écho à ces changements et souligne l'effet bénéfique de l'escalade sur les enfants, notamment sur leur bien-être psychologique, leur joie de vivre et leur estime de soi.


"Climbing for a Reason" travaille actuellement sur un projet similaire en Angola, auquel chacun peut apporter un soutien financier via la plateforme Go Get Funding.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page