top of page

Quatre Français se qualifient pour les demi-finales de la Coupe du Monde de bloc à Prague

Dernière mise à jour : 25 sept. 2024

Ce vendredi 20 septembre, la capitale tchèque a donné le coup d'envoi de l'avant-dernière manche de la Coupe du Monde de bloc 2024, avec les qualifications hommes. Plus de 80 grimpeurs se sont affrontés tout au long de la matinée. Deux grimpeurs se sont particulièrement distingués : le Français Sam Avezou et le Japonais Sorato Anraku.


Coupe du Monde Bloc Prague
© IFSC - Dimitris Tosidis

Sam Avezou, un leader incontestable


Sam Avezou, déjà bien établi sur la scène internationale, continue de prouver qu'il est en pleine ascension. À 23 ans, il a signé une performance impressionnante en survolant les qualifications avec quatre blocs réalisés sur cinq. Depuis son passage remarqué aux Jeux Olympiques de Paris et ses quatre médailles obtenues en septembre, dont deux titres continentaux à Villars et une médaille d'argent à Koper, Sam Avezou confirme qu'il sera un prétendant sérieux pour la suite de cette étape.


Quatre Français se qualifient pour les demi-finales


Outre la première place de Sam Avezou, trois autres grimpeurs français ont réussi à décrocher leur ticket pour les demi-finales. Mejdi Schalck a terminé 13e grâce à trois blocs et quatre zones. Manu Cornu, qui a réalisé deux blocs et cinq zones, se classe 17e, tandis que le jeune Sam Richard a réussi de justesse à se hisser en 19e position, en validant trois blocs et trois zones.


Malheureusement, Paul Jenft et Kito Martini ont échoué sur cette phase de qualifications, se classant respectivement 25e et 31e avec deux blocs chacun.


Coupe du Monde Bloc Prague
© IFSC - Dimitris Tosidis

Sorato Anraku et Toby Roberts, des adversaires redoutables


Le Japonais Sorato Anraku, actuel numéro 1 mondial, a lui aussi brillé grâce à ses quatre blocs réussis. De son côté, Toby Roberts, récent champion olympique et vainqueur de la Coupe du Monde de Koper, s'est classé troisième, confirmant son statut de prétendant sérieux pour la victoire finale.


Adam Ondra ovationné à domicile


L'icône tchèque Adam Ondra a été chaudement accueilli par le public praguois. Bien qu’il ait échoué de peu sur le dernier bloc, il a décroché la cinquième place avec quatre tops, démontrant encore une fois son incroyable niveau devant ses supporters.


Coupe du Monde Bloc Prague
© IFSC - Dimitris Tosidis

Les résultats des qualification de la Coupe du Monde IFSC Prague 2024


Résultats Coupe du Monde IFSC Prague

La suite du programme


  • Vendredi 20 septembre :


16h00 - Qualifications femmes


  • Samedi 21 septembre :


12h00 - Demi-finale hommes

18h30 - Finale hommes


  • Dimanche 22 septembre :


12:00 - Demi-finale femmes

18:30 - Finale femmes


Toutes les informations et comment suivre le live sont à retrouver dans cet article.

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page