top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Oriane Bertone : Une trajectoire exceptionnelle à travers les années

La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) a récemment publié une vidéo qui propose une rétrospective sur la carrière d'Oriane Bertone. Depuis ses premiers pas jusqu'à son statut d'athlète de haut niveau sélectionnée pour les JO de Paris 2024, ce court documentaire retrace le parcours impressionnant de cette grimpeuse exceptionnelle.



Au travers de ce format de 10 minutes, on peut observer que dès ses premières apparitions, Oriane s'est démarquée par un talent et une détermination sans faille. La vidéo capture ses débuts, présentant une jeune athlète pleine d'énergie et de passion pour l'escalade, qui a rapidement marqué les esprits avec un style et une technique qui ont fait d'elle une concurrente remarquée et respectée dès ses débuts.


L'occasion aussi de découvrir que sa discipline de prédilection n'a pas toujours été le bloc. Initialement plus attirée par la difficulté, ce n'est que récemment qu'elle est tombée amoureuse du bloc. Une pratique qu'elle décrit comme correspondant mieux à son style, qui lui permet de mieux mettre en avant ses qualités de force et de coordination.


On y voit également Oriane partager ses pensées sur le format combiné proposé pour les Jeux Olympiques de Tokyo, lors de la première apparition de l'escalade. Elle exprime une certaine réticence à s'engager dans l'escalade de vitesse, une discipline désormais à part, qui ne fait donc plus partie du combiné olympique auquel dans lequel elle pourra pleinement s'exprimer cet été.



DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page