Adrien Bataille
L'or pour l'Indonésien Veddriq Leonardo en escalade de vitesse
Hier, l'escalade de vitesse a offert un spectacle exceptionnel avec une performance remarquable des grimpeuses polonaises : Aleksandra Miroslaw a remporté l'or et Aleksandra Kalucka le bronze. Aujourd'hui, c'était au tour des hommes de briller au Bourget pour leur grande finale.
Malheureusement, le Français Bassa Mawem a été éliminé dès les quarts de finale par Veddriq Leonardo. Samuel Watson, grand favori et recordman de la discipline, a manqué la médaille d'or en demi-finale face au grimpeur chinois Peng Wu, avec un chrono de 4,93 secondes contre 4,85 secondes pour son adversaire. Le niveau de compétition était particulièrement élevé, tous les grimpeurs des demi-finales ayant réalisé des temps sous les 5 secondes !
L'Américain Samuel Watson a tout de même réussi à améliorer son propre record du monde, le faisant passer de 4,75 secondes à 4,74 secondes, et a décroché la médaille de bronze. En finale, les deux grimpeurs ont aussi battu leurs records personnels : Veddriq Leonardo a remporté l'or avec un chrono de 4,75 secondes, tandis que Peng Wu a obtenu l'argent avec un temps de 4,77 secondes.
Cette finale a été la plus rapide de l'histoire de la discipline ! Si la décision n'est pas encore prise, il n'est pas impossible que la voie évolue d'ici les prochains JO prévus à Los Angeles en 2028. Une décision qui parait nécessaire au regard de la proximité des scores aujourd'hui.
Les résultats de la finale masculine pour la vitesse
La suite du programme pour les JO Paris 2024 d'escalade
Vendredi 9 août
10h15 : Finale masculine de bloc
12h35 : Finale masculine de difficulté et remise des médailles
Samedi 10 août
10h15 : Finale féminine de bloc
12h35 : Finale féminine de difficulté et remise des médailles
Comment suivre l'escalade en live ?
Les finales pour le combiné d'escalade seront disponibles sur « france.tv Paris 2024 ». Pas d'abonnement nécessaire, il suffit de se rendre sur ce lien et de se créer un un compte.