top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Nival : Immersion dans les montagnes sauvages

Lorsque l'art rencontre la science, cela peut donner naissance à une œuvre à la fois captivante et éducative. C'est précisément le cas de "Nival", le dernier ouvrage photographique de Samuel Hoppe. Publié aux éditions Rue du Bouquet, ce livre est une célébration visuelle et une exploration des paysages montagneux, où la présence humaine s'efface devant la beauté de la nature.


Samuel Hoppe - "Nival"
Crédit : Samuel Hoppe - "Nival"

Samuel Hoppe - "Nival"
Crédit : Samuel Hoppe - "Nival"

Les photographies, prises avec des appareils moyen format Plaubel Makina et Mamiya R267, couvrent une période de quatre ans (2019-2023) et nous emmènent des Alpes françaises aux Hautes-Pyrénées, en passant par le Jotunheimen en Norvège. Avec 480 pages et plus de 330 photographies, l'édition est limitée à 450 exemplaires.


Le lancement de "Nival" sera accompagné de l'exposition "Montagne(s)", qui se tiendra au 44 Gassendi à Paris du 14 décembre au 29 février 2024. Le vernissage, prévu pour le 14 décembre à 19h00, promet d'être un événement instructif, avec une table ronde animée par Océane Mascaro, étudiante à l'ENS et à l'EHESS. Cette discussion rassemblera des experts tels que Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness, et Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS, pour explorer les différentes interprétations de l'ouvrage : un plaidoyer pour la préservation de la montagne sauvage et une traduction photographique de l'expérience de la marche et du paysage.



Samuel Hoppe - "Nival"
Crédit : Samuel Hoppe - "Nival"

Samuel Hoppe - "Nival"
Crédit : Samuel Hoppe - "Nival"

Samuel Hoppe est un photographe connu pour son attrait pour les paysages intemporels, dépourvus de présence humaine, que ce soit en montagne ou en mer. Ses travaux reflètent un profond respect pour la nature, tout en documentant les interactions humaines avec ces paysages, qu'elles soient liées au travail, aux loisirs ou à l'exploitation des ressources naturelles.


"Nival" est un voyage dans des espaces où le temps semble suspendu, une invitation à réfléchir à notre relation avec la nature et à l'impact de nos actions sur les paysages qui nous entourent.


DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page