top of page

Karma La Villette : le fabuleux destin de la FFME

Dernière mise à jour : 10 sept.

Alors que la FFME poursuit actuellement la construction de l’ouverture de sa deuxième salle d’escalade, Vertige Media a eu l’occasion de visiter le chantier en exclusivité. Dès 2016, il a fallu naviguer entre divers obstacles pour enfin pouvoir ériger un projet qui devrait voir le jour en octobre 2025, en plein cœur du Parc de la Villette. Visite guidée de Karma La Villette, une salle au destin (forcément) particulier.


La future salle Karma La Villette en chantier, à Paris, juillet 2025
La future salle Karma La Villette en chantier, à Paris, juillet 2025 © Vertige Media

Sur la façade métallique du bâtiment, une fresque colorée aux motifs géométriques tranche avec les structures industrielles du Parc de la Villette. Derrière cette enveloppe d'acier, résonne le ballet des perceuses et des nacelles élévatrices. Vincent Maratrat, directeur du développement à la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, ndlr), pousse la porte vitrée de ce qui fut, à l’époque, un cinéma d’un nouveau genre.

Cinéma et réalité sociale


Entre simulateur de vol et salle de cinéma, le Cinaxe avait été présenté à son ouverture, en 1991, comme une petite révolution. Vingt-quatre ans après, c’en est une autre que nous fait visiter Vincent Maratrat. Sur ce millier de mètres carrés que compte le chantier, c’est donc une salle d’escalade qui devrait ouvrir ses portes en octobre 2025. Nom de code ? Karma. Comme celle, ouverte par la fédération, il y a dix ans à Fontainebleau. Cinq lettres qui orneront la nouvelle fresque colorée de l’entrée, grâce à la collaboration avec un artiste du cru. La FFME ne s’interdit rien. Et ça commence à se voir en traversant les portes vitrées de l’accueil qui devraient donner sur un comptoir en L. Le bar intérieur fera face à une terrasse en bois extérieure, sise au milieu des arbres du parc et loin de l'agitation urbaine. « Là, derrière, vous avez le canal. Deux ou trois transats, et puis on pourra même faire une plage », plaisante notre guide.


Entrée du chantier de Karma Villette - Juillet 2025
L'entrée du chantier de Karma La Villette avec l'ancienne fresque colorée © Vertige Media

Karma La Villette semble épouser à merveille l’esprit du temps. Le projet sera le premier, dans Paris intra-muros, à pouvoir offrir la pratique des trois disciplines olympiques de l’escalade sportive : le bloc, la difficulté mais aussi la vitesse. Un clin d'œil assez bienvenu aux prochains Jeux Olympiques de Los Angeles pour lesquels les trois disciplines seront enfin séparées. Forcément, c'est aussi un objectif pour le deuxième projet de salle de la FFME. Même si le mur de vitesse qui s’érige devant nous servira d’autres velléités. « La vitesse peut paraître nouvelle pour la communauté des grimpeurs, explique Vincent Maratrat. Mais je pense qu’elle permettra aussi à d’autres publics de venir à l’escalade plus traditionnelle par cette discipline. La vitesse plaît aux jeunes. Et c’est peut-être un bon moyen de faire venir les gamins des quartiers autour. »


Plantés dans la salle de voie, d’immenses panneaux de bois dessinent les deux futurs couloirs de vitesse. Le membre de la FFME l’assure, il y aurait un buzzer et un chrono, « comme en compèt ». En faisant demi-tour sur nous-mêmes, c’est l’allure des charpentes qui impressionne. Leur aspect dessine déjà la forme des voies de difficultés, avec leur dévers. En tout, entre 65 et 70 lignes de cordes sont prévues sur des murs qui culminent à 12 mètres de hauteur. C’est d’ailleurs perchés sur leur nacelle que les employé·es du fabricant français de murs d’escalade, Pyramides, sont en train de poser les derniers panneaux de bois. À l’étage, l’espace bloc est plus intimiste. Ici, les murs sont déjà posés mais attendent encore leurs prises colorées. Avec leur blancheur éclatante, les parois donnent au lieu des allures de décor de science-fiction. Pourtant, dans quelques mois, c’est une diversité de publics bien réelle qui s'agrippera sur les prises de Karma La Villette.


Salle de voie Karma Villette - Juillet 2025
Au milieu de la future salle de voie © Vertige Media

Quand la FFME fait le ménage


En tant que superviseur principal du projet, Vincent Maratrat le sait mieux que personne : cette salle a bien failli ne jamais voir le jour. Ce projet, la FFME le caresse depuis 2016 au moment où le Parc de la Villette lance un premier appel à projet qui tombe en désuétude pour en relancer un autre, quatre ans plus tard. Cette fois-ci, le dossier de la fédération, empreint d’olympisme et de social, de la fédération ira au bout. Et passe donc devant ceux déposés par les gérants de salles privées. Et là, attention, gros clash.


« Pourquoi la fédération se refuserait à faire de l’argent ? Le résultat qui est engendré sur la salle de Fontainebleau, et on espère celui de la salle de la Villette, sert les intérêts généraux de la fédération et participe au budget général »

Vincent Maratrat, directeur du développement de la FFME


Karma La Villette
La future salle de bloc à l'étage de Karma La Villette

Fin 2021, l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE), qui fédère 90% des établissements privés, publie un communiqué au vitriol contre ce qu’elle perçoit comme une concurrence déloyale. L'organisation dénonce l'usage présumé de financements publics, la confusion entre mission de service public et activité commerciale, évoquant même des recours juridiques et la création d'une fédération concurrente. « J'ai relu la lettre, il faut dire que c'était gratiné, pose Vincent Maratrat. Le ton n’était pas amical mais le fond, surtout, était erroné. » Au cœur de la polémique : le financement du projet. L'UDSE dénonce un montant de 3,35 millions d'euros garantis à 50% par la Ville de Paris, y voyant une subvention déguisée. Le directeur du développement de la FFME réfute fermement cette présentation. « On a commencé par utiliser les fonds propres de la Fédération, comme à Fontainebleau, confie-t-il. Après, oui, on a emprunté. 3,5 millions d’euros pour réaliser les travaux et payer les études. Mais la garantie accordée par la Ville de Paris dont parle l’UDSE, elle nous coûte aussi cher qu’un cautionnement bancaire. On la paie. Il n’y a donc pas de concurrence déloyale. »


Au-delà du financement, l’UDSE accusait aussi la FFME de « sortir de son rôle » en venant préempter le terrain de jeux des salles marchandes. Sur ce point, Vincent Maratrat reprend les mots de son président, Alain Carrière en apostrophant : « Pourquoi la fédération se refuserait à faire de l’argent ? Le résultat qui est engendré sur la salle de Fontainebleau, et on espère celui de la salle de la Villette, sert les intérêts généraux de la fédération et participe au budget général ».


C’est le karma


Il faudrait 200 pratiquants par jour viennent grimper à Karma La Villette pour que le projet de la FFME soit à l’équilibre. Vincent Maratrat est confiant. Au-delà de l’offre de grimpe proposée, la localisation en plein cœur du Parc est idéale. L’offre et le confort du bar et de la restauration sont alléchants. Le ticket moyen se situera probablement sur les prix du marché, à savoir l’entrée unique à 15 euros et l’abonnement annuel autour des 500 euros (avec des réductions pour les licenciés et les clubs, ndlr). La salle sera ouverte entre 8h et minuit tous les jours, « avec potentiellement une matinée de fermeture ». Vincent Maratrat ne veut rien laisser au hasard. Emmenée par un duo à la direction, la future équipe de Karma La Villette bénéficiera d’installations neuves : que ce soit l’isolation du bâtiment, les sanitaires, les bureaux ou la centrale de traitement de l’air, devenue essentielle suite aux récentes informations sur la pollution des salles d’escalade indoor. « On a une première reçu une première offre à 50 000 euros par an pour le ménage, détaille Vincent Maratrat. On va aussi proposer un règlement strict sur l’utilisation de la magnésie. »


Les charpentes en bois qui serviront de base aux prochains murs de voies
Les charpentes en bois qui serviront de base aux prochains murs de voies © Vertige Media

Entre les murs encore dénués de prises, le dernier projet de la FFME résonne comme une sacrée ambition pour une fédération sportive. « Il est certain que c’est un sujet qui a beaucoup d’enjeux, continue le directeur de développement. On sent que tout le monde est impliqué à n’importe quel poste fédéral. Mais au final, ce projet de salle reprend l’objectif premier de la FFME : développer l’escalade. » Désormais, entre les mouvements de nacelles, les bruits de perceuses et les cartons à porter, Karma La Villette attend sa crémaillère. Même avec les derniers tracas administratifs à surveiller, Vincent Maratrat est convaincu qu’il tiendra les délais d’octobre. Reste simplement à espérer un petit bonus, sur lequel le directeur du développement n’a pas la main. « On sera quelques semaines après les championnats du monde d’escalade. Si nos athlètes ramènent des médailles voire le titre, on les invitera à l’inauguration. Vous imaginez la fête ? » Il n’y a plus qu’à soigner son karma.

Karma La Villette Ouverture prévue en octobre 2025 Paris, dans le 19ème ouverture, au coeur du Parc de la Villette Deux espaces de grimpe distincts avec du bloc, de la voie et de la vitesse Horaires de 8h à minuit tous les jours Restauration rapide sur place (planches) et débit de boissons Prix d'entrée aux alentours de 15 euros

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page