Alex Jacquot
Les grimpeurs qualifiés pour la finale d'escalade de vitesse aux JO de Paris 2024
Les huit grimpeuses qualifiées pour les phases finales d'escalade de vitesse ont été annoncées et participeront aux phases finales dès demain. C'était maintenant au tour des hommes de s'affronter au Bourget pour leurs qualifications en escalade de vitesse. Parmi les grimpeurs à surveiller de près, on retrouve l'Américain Samuel Watson, détenteur du record du monde de vitesse avec un chrono de 4,79 secondes, ainsi que le Français Bassa Mawem, qui devrait faire l'une de ses dernières apparitions en compétition. Une compétition intense et captivante, avec de nombreux talents en lice pour se qualifier pour les finales.
Il fait chaud sur place, très chaud. Même si le mur est à l'ombre, on voit les athlètes avec des poches de glace dans leurs vestes en attendant leur tour. Nous avions visité le site d'escalade du Bourget sous la pluie, nous demandant comment ils allaient gérer un climat potentiellement humide. Le choix de la toile pour protéger les grimpeuses et les grimpeurs du soleil s'est révélé judicieux.
En ce qui concerne la diffusion en direct, France TV a agacé les passionné(e)s d'escalade en diffusant le skateboard sur deux chaînes en simultané, ce qui a provoqué un torrent de colère des fans sur le chat et les a même fait manquer l'une des ascensions de Bassa Mawem. Heureusement, la chaîne a fini par corriger son erreur et a rétabli la diffusion de l'escalade de vitesse.
Juste à temps pour voir Samuel Watson battre son propre record du monde, passant de 4,79 secondes à 4,75 secondes. C'est une excellente nouvelle pour le grimpeur américain, qui semble n'avoir pas encore révélé tout son potentiel.
Bassa Mawem a réussi un exploit incroyable lors de son dernier duel d'escalade de vitesse, décrochant sa place en finale avec seulement un centième de seconde d'avance. Un moment de pur bonheur pour ses fans, d'autant plus qu'il avait annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière de compétition après ces jeux. Cette performance mémorable restera gravée dans les mémoires comme un cadeau d'adieu exceptionnel à son public.
Les résultats des qualifications masculines pour l'escalade de vitesse
La suite du programme pour les JO Paris 2024 d'escalade
Mercredi 7 août
10h00 : Demi-finale masculine de difficulté
12h35 : Phases finales féminines de vitesse (quarts de finale, demi-finales et finale) et remise des médailles
Jeudi 8 août
10h00 : Demi-finale féminine de difficulté
12h35 : Phases finales masculines de vitesse (quarts de finale, demi-finales et finale) et remise des médailles
Vendredi 9 août
10h15 : Finale masculine de bloc
12h35 : Finale masculine de difficulté et remise des médailles
Samedi 10 août
10h15 : Finale féminine de bloc
12h35 : Finale féminine de difficulté et remise des médailles
Comment suivre l'escalade en live ?
Si vous souhaitez suivre gratuitement le live des épreuves d'escalade, c'est possible sur « france.tv Paris 2024 ». Aucun abonnement nécessaire, il faut juste se rendre sur ce lien et de se créer un un compte pour en profiter.