top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Un voyage à travers la photographie d'escalade : "A Body of Work" de Dean Fidelman

Dans son prochain livre photos, "Fidelman: A Body of Work", Dean Fidelman invite le monde à une exploration rétrospective de sa carrière en tant que photographe d'escalade. Cet ouvrage promet de retracer son parcours au travers des clichés de pionniers audacieux des années 1970, en passant par son travail sur les plateaux de tournage, jusqu'à la série révolutionnaire "Stone Nudes". Chaque image de Dean Fidelman est une plongée dans le monde de l'escalade, révélant des décennies d'évolution et d'expression artistique.


Fidelman: A body of work

Dean Fidelman, photographe et grimpeur depuis plus de quarante ans, s'est forgé une excellente réputation dans le monde de l'escalade et de la photographie d'aventure. Sa rencontre à l'âge de seize ans avec des légendes de Yosemite, John Bachar et John Long, a marqué le début de sa documentation photographique des "Stone Masters", un groupe emblématique de grimpeurs des années 1970. Dean Fidelman, avec son regard artistique unique, a su capturer l'essence de l'escalade à une époque où ce sport connaissait une transformation radicale.


Sa collaboration avec John Long, grimpeur américain et auteur de plus de quarante ouvrages, a donné naissance à des ouvrages incontournables tels que "The Stone Masters" et "The Valley Climbers". Ces livres ont remporté le Banff Centre Mountain Film and Book Festival pour Mountain Exposition, et John Long a reçu en 2006 le prix littéraire de l'American Alpine Club, la plus haute distinction de l'organisation.


The Stone Masters

Plus récemment, au beau milieu des confinements de 2020, Dean Fidelman auto-publiait "Stone Nudes", un livre photos explorant la beauté et la force du corps humain en harmonie avec les paysages d'escalade.


Stone Nudes Dean Fidelman

Son dernier livre, "Fidelman: A Body of Work" rassemble des décennies de photographie, capturant des moments intimes et puissants de l'escalade, de la communauté et des paysages de Yosemite. Ce livre photos est une perspective unique sur l'escalade et son monde.


Disponible à partir du 1 février 2024, vous pouvez le précommander dès maintenant ici.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page