top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

10 règles tacites en salle de bloc

L'escalade en salle connaît un essor considérable, séduisant quotidiennement de nouveaux passionnés. Comme tout espace partagé, il convient de respecter certaines règles tacites essentielles pour garantir une cohabitation harmonieuse. Que vous soyez débutant ou grimpeur régulier, découvrez 10 règles tacites fondamentales pour une pratique optimale de l'escalade en salle.


Règles bloc

1.Gardez vos distances :


La sécurité est la priorité absolue. Veillez à ne pas vous trouver sous ou juste derrière une personne en pleine ascension. Cette précaution, souvent mise en avant par les salles, est vitale pour éviter les accidents qui sont nombreux dans le cadre de cette pratique. Si vous êtes accompagné d'un enfant, il est essentiel de lui expliquer cette règle pour sa sécurité et celle des autres.


2. Attendez votre tour :


Aux heures de pointe il peut y avoir beaucoup de monde dans la plupart des salles d'escalade. Faites preuve de patience, ne monopolisez pas un bloc et ne doublez pas ceux qui attendent leur tour. Si c'est vraiment trop frustrant pour vous, essayez de venir à des heures où l'affluence est moins importante.


3. Demandez avant de faire une seconde tentative :


Il est parfois frustrant de glisser juste avant la fin d'un bloc et l'envie de réessayer immédiatement peut-être forte. Si d'autres personnes attendent, assurez-vous qu'elles acceptent de vous laisser recommencer. Et acceptez avec le sourire que ce ne soit pas forcément le cas.


4. Rangez vos affaires :


Afin de prévenir tout accident, ne laissez pas vos affaires (gourde, téléphone, clés, etc.) dans les zones de chute.


5. Regardez avant de vous lancer :


Prenez le temps d'observer le parcours complet du bloc que vous convoitez pour vérifier que vous ne risquez pas de croiser la route d'un autre grimpeur déjà engagé. Il n'est pas rare qu'un bloc proche traverse celui que vous souhaitez grimper.


6. Nettoyez les prises :


Des prises encrassées de magnésie nuisent à la progression. Nettoyez-les pour améliorer l'adhérence, y compris après votre passage si vous avez tendance à utiliser beaucoup de magnésie.


7. Abstenez-vous de donner des conseils non demandés :


Résoudre les problèmes par soi-même fait partie du plaisir de l'escalade. Si vous souhaitez partager votre expérience, demandez d'abord si la personne concernée est effectivement intéressée.


8. Cultivez la positivité :


Les personnes qui viennent grimper sont là pour passer un bon moment, évitez de propager une atmosphère négative. Ce que vous pouvez interpréter comme un manque de civisme peut simplement découler d'un manque d'expérience.


9. Signalez tout problème de sécurité :


Informez le personnel de la salle si vous remarquez une prise desserrée. Une prise qui se décroche peut engendrer des accidents.


10. Évitez de mettre des tunnels :


Certaines personnes viennent pour grimper et n'ont pas forcément envie de socialiser. Respectez le temps et l'espace de chacun, si vous cherchez à faire des rencontres ce n'est pas forcément le cas de toutes les personnes présentes dans la salle.


En adhérant à ces principes, vous contribuez à faire de l'escalade en salle une expérience sûre, respectueuse et enrichissante pour tous ! Nous aurions pu aussi parler du port du tshirt, mais il y a déjà un article complet sur le sujet ici.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page