top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Photographe de grimpe : Loïc Lemahieu

Dans les coulisses de l'industrie cinématographique, Loïc Lemahieu brille par son expertise en tant que chef électricien et assistant lumière, rôles essentiels qui modèlent l'atmosphère visuelle de nombreuses productions. Lorsque les projecteurs s'éteignent, c'est dans l'univers vertical de l'escalade que Loïc poursuit sa quête de capturer l'instant à travers l'objectif de sa caméra. Un photographe que l'on a rencontré aux pieds des voies du Viaduc des Fauvettes et que l'on vous présente dans cet article.


Issu d'une formation en école d'art, Loïc Lemahieu avait déjà une solide base en photographie. C'est il y a un peu moins de deux ans qu'il décide de transposer son savoir-faire vers la photographie de grimpe, guidé par une passion naissante pour l'escalade. D'abord pour des amis puis dans l'univers de la compétition. Un monde à part avec ses codes et ses règles spécifiques qu'il découvre grâce à deux autres photographes bien connus de ce microcosme : Aurèle Brémond et Arthur Delicque. Ils lui transmettent les ficelles du métier et lui ouvrent ainsi les portes d'événements prestigieux tels l'IFSC Europe - Continental Cup à Chambéry, les Championnats de France de difficulté, les Coupes de France de difficulté et de bloc, ainsi que les Championnats du Monde d'Escalade à Berne.


Il est à l'origine d'une photographie de Kito Martini qui a été très largement partagée sur les réseaux sociaux pendant les Championnats de France d'escalade de bloc. Un cliché issu d'une série en noir et blanc réalisé à Valence qu'il expose en ce moment même, jusqu'à la fin du moi de juin, chez Climb Up Porte d'Italie.


Loïc Lemahieu - Kito Martini

Loïc Lemahieu

Parmi les photos qu'il expose en ce moment, une série attire particulièrement l'attention : "Géométrie et Grimpe". Ce projet, mêlant photographie et illustration, est le fruit d'un travail méticuleux sur les tirages, réalisés sur du papier baryté Hahnemühle et encadrés dans des caisses américaines en bois naturel. Cette série, que l'on peut retrouver sur son site, explore les intersections entre la forme humaine, l'architecture des prises et l'espace.


Loïc Lemahieu

Loïc Lemahieu

À une époque où les images sont consommées et oubliées en un instant sur les réseaux sociaux, Loïc souhaite offrir une pause, une occasion de s'arrêter et de contempler les détails, l'émotion et la tension d'un instant figé sur papier. Pour suivre ce nouvel artiste vous pouvez le faire sur son compte Instagram et consulter ses photos sur son site.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page