top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Les Mystères de l'Huez : Un rassemblement d'escalade convivial au Lac Besson



Les passionnés d'escalade sont invités à participer à la seconde édition d'un événement convivial et sportif samedi 01/07/2023, Les Mystères de l'Huez, qui se déroulera sur les falaises du Lac Besson.


Cet événement offre différentes activités pour les grimpeurs de tous niveaux, qu'ils soient licenciés à la FFME ou non, qu'ils appartiennent à un club d'escalade ou qu'ils pratiquent en tant qu'individus. Les adultes de tous âges, les jeunes accompagnés d'un adulte et les familles sont les bienvenus.


Les participants auront l'occasion de profiter de l'escalade dans une ambiance détendue et de découvrir les magnifiques falaises du Lac Besson. Qu'ils soient débutants, confirmés ou experts, chacun trouvera une activité adaptée à ses préférences. Des ateliers d'initiation à l'escalade, de sécurité et de secours seront proposés, ainsi qu'une formule de rallye d'escalade avec de nombreux lots à gagner.


Le rallye d'escalade est l'une des activités principales de l'événement. L'objectif est d'accumuler le plus grand nombre de longueurs grimpées dans la journée. Les inscriptions se font par cordée, avec des équipes de deux ou trois grimpeurs qui ont une pratique régulière et autonome en escalade en milieu naturel. Chaque cordée doit avoir son équipement complet, et au moins un membre doit être capable de grimper en tête du 5c en tête en site naturel d'escalade (SNE).


Les mineurs âgés d'au moins 14 ans peuvent participer au rallye, à condition d'être accompagnés d'un adulte. Les cordées avec des mineurs seront limitées aux secteurs d'escalade d'une seule longueur. Chaque cordée recevra une fiche de participation le matin, comprenant les secteurs concernés, une liste des voies à grimper et une fiche à remplir et à remettre à la fin de la journée.


Les longueurs grimpées seront prises en compte selon les critères suivants : la voie doit être grimpée en tête par au moins un membre de la cordée, le relais doit être atteint, la voie doit être enchaînée en libre, et une voie ne peut être comptabilisée qu'une seule fois par chaque membre de la cordée.


Les participants auront accès à des falaises en gneiss et en quartzite, équipées selon les normes fédérales. Ils pourront choisir entre des falaises d'une seule longueur ou des voies de plusieurs longueurs. Cependant, les voies de plusieurs longueurs ne seront pas prises en compte pour le classement. Les voies doivent être grimpées en tête par au moins un membre de la cordée, et les cordes ne doivent pas être laissées en moulinette pour d'autres grimpeurs.


L'événement se déroulera sur cinq secteurs spécifiques dont les informations seront fournies sur place. Chaque secteur sera supervisé par un référent qui vérifiera les compétences des participants et aura le pouvoir d'autoriser ou non leur participation au rallye. En cas de comportement dangereux, le référent pourra également interrompre la participation d'une cordée.


La sécurité est primordiale dans cet environnement montagneux situé à une altitude de 2 000 mètres. Des mesures de nettoyage, de purge et d'équipement approprié ont été prises pour assurer la sécurité des grimpeurs.


Cependant, étant donné le caractère naturel de l'environnement alpin, certaines voies peuvent présenter un certain niveau d'engagement. Les participants doivent porter un casque en permanence dès leur arrivée sur les secteurs d'escalade. Les référents sur place peuvent fournir des informations supplémentaires et des conseils concernant les voies.


À la fin de la journée, la cordée ayant grimpé le plus grand nombre de longueurs sera déclarée vainqueur du rallye. De plus, un prix spécial du jury sera décerné à la cordée qui créera la phrase la plus originale en combinant les noms des voies parcourues.


Pour plus d'informations, le programme complet, les tarifs et les inscriptions peuvent être consultés sur le site dédié.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page