Pierre-Gaël Pasquiou
La journée de tous les records pour l'escalade de vitesse aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Hier, les qualifications masculines de vitesse aux Jeux Olympiques de Paris ont été le théâtre de nombreux records. Les 14 compétiteurs se sont affrontés d'abord lors des séries de qualification, puis dans des duel en duo lors des séries éliminatoires. Si l'on s'attendait évidemment à ce que plusieurs records olympiques soient battus, étant donné la jeunesse de la pratique en tant que discipline olympique, d'autres records continentaux et mondiaux ont également été largement dépassés.
Le record olympique était jusqu'ici détenu par le grimpeur français Bassa Mawem, avec un chrono de 5,45 secondes, établi lors de la toute première apparition de l'escalade aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une position de recordman dont on espère qu'il a bien profiter, car son record a été battu par pas moins de six grimpeurs et à sept reprises lors des JO de Paris :
Rahmad Adi Mulyono : 5,07 secondes
Veddriq Leonardo : 4,92 secondes
Sam Watson : 4,91 secondes
Amir Maimuratov : 4,89 secondes
En ce qui concerne le record continental européen, l'Italien Matteo Zurloni a établi un nouveau record avec un temps de 4,94 secondes. Ensuite, l'Indonésien Veddriq Leonardo a égalé le record mondial avec un temps de 4,79 secondes.
Lors des séries éliminatoires, Sam Watson a battu son propre record du monde en réalisant un incroyable 4,75 secondes. Le grimpeur américain détenait déjà les deux précédents records mondiaux – 4,798 et 4,859 secondes – qu'il avait établis en avril dernier lors de la Coupe du Monde de Vitesse à Wujiang.
Les quarts de finale, les demi-finales et la finale de l'épreuve masculine de vitesse se tiendront demain, jeudi 8 août. Verrons-nous de nouveaux records tomber ? Rien n'est impossible.
Les duels prévus pour les quarts de finale de demain :
Sam Watson (USA) contre Julian David (NZL)
Matteo Zurloni (ITA) contre Peng Wu (CHN)
Veddriq Leonardo (INA) contre Bassa Mawem (FRA)
Amir Maimuratov (KAZ) contre Reza Alipour Shenazandifard (IRI)
Pour retrouver le programme complet, rendez-vous sur cet article.