top of page

Grimper autour de Paris : Les falaises des Andelys

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023


Escalade Les Andelys

Parler des Andelys est en réalité une manière un peu rapide de résumer les nombreux sites de grimpe qui se trouvent sur les falaises du bord de la Seine dans le département de l’Eure. La Roque, le Thuit, les Andelys, de Connelles, le Val Saint Martin… Les spots disposent tous de leur propre nom en fonction de la commune sur laquelle ils sont situés. Mais il est vrai qu'il arrive fréquemment que, pour simplifier, on parle des Andelys.


On y grimpe depuis les années 50 dans un blanc (presque) immaculé, mais surtout dans un cadre magnifique qui surplombe les lacets de la Seine. Si vous arrivez à vous libérer en semaine, il y a des chances que vous soyez même seuls au monde sur ces cailloux.


La particularité de ces falaises, c’est que l’on peut y grimper sur du calcaire à trous et du silex, de quoi ravir les grimpeurs habitués à la salle qui apprécieront le fait de bien voir les prises ! Chaque secteur comporte des voies de différents niveaux, mais il y a quand même des spécialités à connaître.


Pour l’initiation, on conseille le Val Saint Martin, L’M ou Connelles (principalement des voies dans le 5 et le 6), pour les niveaux intermédiaires Bisexto et la Spéléo (cela va du 4 au 8) et pour les plus confirmés, le Thuit (majoritairement du 7 et du 8). Et comme il s’agit d’une roche naturelle, quel que soit le spot, le casque y est très fortement recommandé. On ne recommande pas ces endroits pour les enfants, les pieds de voies étant parfois périlleux.


Escalade Les Andelys

Les parois sont exposées plein sud, la bonne nouvelle c’est que ça sèche rapidement, la mauvaise c’est qu’en été, lorsqu’il y a grand beau temps, il faut contrôler l’état de cuisson du grimpeur et l’arroser de crème régulièrement.


Le comité territorial FFME de l’Eure gère la grande majorité de ces sites naturels avec l’aide du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine, de la LPO de Normandie, des différentes collectivités et propriétaires des sites.


Le topo « Escalade dans l’Eure » est disponible au Vieux Campeur.


Pour découvrir tous les spots d'escalade autour de Paris, retrouvez "Paname Couenne", notre guide offert, ici.

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page