top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Freeds : Des icônes à la sauce grimpe


Freeds

Au fil de nos errances sur Instagram, il arrive que nous dénichions quelques pépites. C'est le cas du compte de Freeds qui partage depuis quelques jours une série d'illustrations humoristiques de grimpeurs. Derrière cette signature se cache Wilfried Baudet avec qui nous avons échangé pour qu'il nous en dise plus sur son travail.


Illustrateur, graphiste, sérigraphe, mais aussi grimpeur depuis une dizaine d'années, Wilfried a décidé de marier sa pratique sportive à son travail artistique. Une combinaison qu'il a déjà eu l'occasion d'explorer dans le cadre de la réalisation d'une fresque pour la salle d'escalade nantaise bien connue Altissimo.


"Cela fait un moment que cette idée me trotte dans la tête. J'avais commencé à partager des pistes de noms aux copains de la salle, et j'ai vu que ça lançait des discussions. En rentrant d'un week-end entre amis, je me suis lancé. Cela fait une petite dizaine de jours que je commence à poster ces illustrations sur mon compte Instagram."


Au programme : Poff Daddy, Jean-Luc Baudard, Vol de mort, Véronique Chausson, Duplomt & Duplomd, etc. Que des personnages bien connus à la sauce grimpe.

Freeds

Freeds

Freeds

Freeds

Pour Wilfried, l'enjeu était déjà de commencer à produire les illustrations et de prendre plaisir à leur donner vie. Il se fixe une nouvelle illustration par jour. Pour la suite, il pense à un livre intitulé "Les portraits de grimpeurs", mais il attend de voir où ce projet va l'emmener.


"Je me chauffe à faire un bouquin dans le même délire que 'Jouissance Club', avec uniquement des bios fictives de grimpeurs et un glossaire pour que les personnes qui ne font pas d'escalade puissent aussi comprendre les blagues." nous confie Wilfried.


Un fil qu'il aimerait continuer à tirer en explorant le matériel du grimpeur et potentiellement les différents nœuds. Un projet artistique que l'on va donc surveiller de près !


Pour suivre Freeds sur Instagram, c'est par ici que ça se passe.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page