Pierre-Gaël Pasquiou
Femmes en Montagne, le Festival de films
Du 2 au 5 novembre, dans les montagnes majestueuses d'Annecy et de Talloires se déroule un festival pas comme les autres. Un festival qui, depuis sa création en 2019, a su captiver les cœurs et les esprits de tous ceux qui y ont participé. Le Festival des Femmes en Montagne, une célébration de la femme, de la montagne et de l'art de raconter des histoires.
Lorsque Tanya Naville et Léo Wattebled ont créé le blog "On N’est Pas Que Des Collants" en 2015, ils ne se doutaient probablement pas qu'ils étaient sur le point de démarrer une telle aventure. Une aventure qui mettrait en lumière les femmes audacieuses et passionnées qui osent défier les sommets et briser les stéréotypes. De ce blog est née une association, puis un festival, et finalement, une communauté.
Chaque édition du festival est un voyage en soi. Des films qui racontent des histoires de courage, de détermination et de dépassement de soi. Des ateliers qui offrent un espace d'apprentissage et de partage. Et des échanges qui créent des liens indéfectibles entre les participants.
En 2021, le festival a touché plus de 1 200 élèves grâce à la tournée des établissements scolaires. En 2022, il a introduit des ateliers innovants et des moments de convivialité comme le "Verre des Montagnardes". Et cette année, il promet encore plus avec l'introduction de deux nouveaux prix et une attention particulière portée à l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes.
Mais au-delà des films, des ateliers et des prix, ce qui rend ce festival si spécial, c'est son âme. C'est l'âme de Tanya, de Léo, et de la trentaine de bénévoles qui travaillent avec passion pour faire de cet événement un succès. C'est l'âme des réalisatrices, des actrices et des protagonistes des films qui partagent leurs histoires avec le monde. Et c'est l'âme des spectateurs qui viennent chercher de l'inspiration et repartent avec des souvenirs impérissables.
Le Festival des Femmes en Montagne est bien sûr une célébration du cinéma ou de la montagne. Mais c'est aussi une célébration de la vie elle-même. C'est une invitation à tous, hommes et femmes, à embrasser la montagne, à embrasser les défis et à embrasser la beauté de l'humanité.
Alors, si vous êtes à Annecy entre le 2 et le 5 novembre, ne manquez pas cette occasion unique de faire partie de cette aventure extraordinaire. Et si vous ne pouvez pas être là physiquement, notez que le festival est également accessible en version digitale.
Toutes les informations sur le site de l'événement.