top of page

L'évolution des chaussons d'escalade : Une histoire de performance et d'innovation

Photo du rédacteur: Avec le soutien de La SportivaAvec le soutien de La Sportiva

L'escalade, en tant que discipline sportive et d'aventure, a parcouru un très long chemin avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Les chaussons d'escalade, élément essentiel de l'équipement des grimpeuses et grimpeurs, sont d'excellents témoins de cette histoire. Ils ont subi des transformations importantes au fil des décennies et continuent d'évoluer. Des premiers essais rudimentaires aux innovations modernes, nous explorons avec vous l'histoire fascinante des chaussons d'escalade.


Heinz Mariacher La Sportiva
Heinz Mariacher / © La Sportiva

Des bottes cloutées aux premières innovations


Impossible de sauter un pan de l'histoire aussi important sans parler brièvement du Moyen Âge. Si les premières tentatives d'ascension de parois rocheuses étaient souvent motivées par des nécessités pratiques et difficiles à dater de manière précise, il est fort probable que le chevalier Antoine de Ville soit l'un des premiers à avoir tenté cette entreprise sur le Mont Aiguille en 1492. À l'époque, pas de Katana ou d'Ondra Comp disponibles sur les marchés locaux, il doit se contenter de bottes cloutées. Des chaussures qui sont encore bien loin d'être idéales pour l'escalade à proprement parler mais qui marquent tout de même la naissance d'un matériel prévu spécifiquement pour cette activité.


Il faudra attendre 1913 pour que les grimpeurs commencent à s'équiper d'espadrilles en corde et que les marques commencent à lancer leurs recherches pour en améliorer l'adhérence. La laine, le chanvre, le lin, tout y passe jusqu'à ce que Hanz Kresz ait l'idée de proposer un modèle équipé d'une semelle à base de feutre compressé.


La révolution du caoutchouc


Les premiers chaussons d'escalade, plus semblables à ceux que l'on utilise aujourd'hui, apparaissent dans les années 1950-1960. Cette époque voit arriver une avancée majeure dans le domaine : l'introduction des semelles en caoutchouc vulcanisé. Une innovation portée par un alpiniste, Pierre Allain, qui offre au monde les premières chaussures spécialement conçues pour l'escalade rocheuse et permet donc aux grimpeuses et grimpeurs de bénéficier d'une adhérence digne de ce nom. Ce premier modèle, baptisé les "PA", s’impose dans un cercle réduit de Parisiens et remplace à Fontainebleau les chaussures cloutées et autres espadrilles.


Heinz Mariacher La Sportiva
Mariacher / © La Sportiva

Si l'on doit cette innovation à un Français, la marque italienne La Sportiva joue également un rôle essentiel dans l'histoire de l'évolution des chaussons d'escalade. Dans les années 1980, La Sportiva introduit un modèle qui deviendra iconique : le modèle "Mariacher". Des chaussons en cuir avec des semelles réalisées à partir de pneus usés. Ces chaussons sont rapidement adoptés par les grimpeurs de haut niveau pour leur confort et leurs performances exceptionnelles. Il faut attendre les années 90 pour que cette entreprise mette sur le marché un second modèle qui devient également un incontournable : les "Mythos".


Des matériaux et design innovants


L'un des aspects les plus marquants des chaussons d'escalade modernes est le travail réalisé sur leur forme et la tension qu'ils exercent sur le pied. Des premiers modèles avec une courbure agressive et une tension accrue permettent aux grimpeuses et grimpeurs de transférer plus de force sur les petits points d'appui. Encore une fois, La Sportiva est à l'avant-garde de cette évolution avec des modèles comme le "Solution", connu pour son design et sa précision.


Les marques de chaussons d'escalade se penchent également rapidement sur la question de l'utilisation de matériaux innovants. En incorporant des matériaux synthétiques et des techniques de construction avancées, on voit apparaître sur le marché des chaussons de plus en plus légers et respirants qui ne compromettent pas la performance. C'est le cas, par exemple, du modèle "Genius" de La Sportiva qui utilise la technologie No-Edge, éliminant les bords pour une meilleure adaptation à la forme de la roche.


Solution La Sportiva
Solution / © La Sportiva

Avec l'arrivée de ces chaussons, se pose également la question d'améliorer encore l'adhérence tout en conservant une durabilité qui n'implique pas de devoir changer de chaussons régulièrement. Le Vibram XS Grip2 en est un bon exemple. Ces semelles sont conçues pour résister à l'usure tout en fournissant une excellente performance sur diverses surfaces rocheuses.


La croissance du nombre de pratiquants et l'amélioration des technologies disponibles permettent également de voir l'apparition de modèles adaptés aux différentes pratiques. Que ce soit des modèles spécialement conçus pour l'escalade de bloc, la difficulté, la grande voie ou encore la vitesse.


L'évolution des chaussons d'escalade est finalement le parfait reflet de l'évolution de l'escalade elle-même : une quête incessante de la perfection, de la performance et de l'innovation.


La Maison La Sportiva

La Maison La Sportiva


Si l'histoire des chaussons d'escalade vous intéresse, il se peut que vous ayez envie de tester les dernières nouveautés de La Sportiva : La Maison La Sportiva ouvre justement ses portes du 05/08 au 14/08 à Paris. L'occasion également de découvrir l'univers de cette marque et de rencontrer différents athlètes de la marque qui seront présents.


Informations pratiques :


Arkose Pantin : 05/08/2024 au 10/08/2024

Climb Up Aubervilliers : 11/08/2024 au 14/08/2024

Adresse du Pop-Up Store : 42 rue des Écoles - 75005 Paris


Avec le soutien de La Sportiva.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page