Alex Jacquot
Demi-finale féminine de bloc aux JO de Paris 2024 : les résultats
Deuxième journée pour les Jeux Olympiques d'escalade, et après les hommes hier, c'est au tour des grimpeuses de se frotter aux blocs spécialement ouverts pour cette épreuve. Ce matin, le public est encore une fois très nombreux, avec de nombreux Français et Françaises présents pour soutenir l'une des favorites de cette discipline, Oriane Bertone, ainsi que Zélia Avezou, récemment qualifiée pour les JO de Paris 2024 avec son frère Sam Avezou, qui nous a offert une belle prestation hier en arrivant quatrième du classement provisoire. Côté live sur France TV, plus de 70 000 personnes sont présentes, et il faut dire que le niveau des speakers est bien supérieur à celui d'hier, un point souligné par de nombreux commentaires.
Comme c'était le cas hier, les grimpeuses se lancent dans un premier bloc difficile, qui commence avec un départ dos au mur. Si l'important dévers n'est pas étranger à la complexité évidente, il faut aussi préciser que les épreuves démarrent toujours par des athlètes un peu moins bien classés, qui peuvent éprouver plus de difficultés. Un détail important pour les spectateurs et spectatrices, qui pourraient trouver que le début de ces épreuves manque un peu d'action, comme le titraient d'ailleurs certains médias américains suite aux demi-finales masculines.
Zélia Avezou est arrivée sur le tapis sous les hurlements du public. Si le premier bloc lui résiste, elle réussit un très beau run sur le second bloc ; malheureusement, elle aura du mal à aller chercher beaucoup plus de points. Elle n'a pas caché sa déception :
"Ce n'est pas un super tour franchement, je pense que j'ai quand même donné ce que j'avais. C'est dommage que ça ne se soit pas très bien passé. Je suis un peu triste mais c'est la vie." partage Zélia Avezou au micro de France TV.
L'arrivée d'Oriane Bertone est également saluée par une foule exaltée. Il faut dire que la Française s'est qualifiée tôt pour les JO de Paris 2024 et qu'on l'a beaucoup vue dans les médias ces derniers mois. Elle est d'ailleurs devenue en un temps record la grimpeuse la mieux identifiée par les Françaises et Français. Sur le premier bloc, on a presque tous cru au flash, mais elle glisse au moment du top. Ce bloc, sur lequel de nombreuses grimpeuses ont démontré une grande difficulté, ne lui a toutefois pas résisté bien longtemps. Oriane qui réalise globalement un excellent parcours puisqu'elle va chercher au total 84.5 points sur les 100 possibles lors de cette première épreuve du combiné.
"Honnêtement, je m'étais préparée pour ça, mais bon, même en étant préparée, on ne s'attend pas à tout ça. Je suis très contente, c'est le feu. Les jeux à la maison, c'est génial. Je me suis qualifiée en octobre dernier, donc ça fait long mais on y est. J'attendais vraiment ce moment. Je veux vraiment réussir à en profiter aussi". Partage Oriane Bertone au micro de France TV.
Janja Garnbret, la reine incontestée, nous a offert une prestation à la hauteur de sa réputation. Chaque apparition de sa part était scrutée attentivement par le public et les commentateurs. De nombreux drapeaux slovènes flottaient dans les tribunes, témoignant du soutien fervent de ses compatriotes. Sans grande surprise, elle a réussi tous les blocs et obtenu un score presque parfait de 99,6. Même si c'était attendu, cela reste un score particulièrement impressionnant.
Les résultats de la demi-finale féminine d'escalade de bloc
La suite du programme pour les JO Paris 2024 d'escalade
Mardi 6 août
13h35 : Qualifications masculines de vitesse
Mercredi 7 août
10h00 : Demi-finale masculine de difficulté
12h35 : Phases finales féminines de vitesse (quarts de finale, demi-finales et finale) et remise des médailles
Jeudi 8 août
10h00 : Demi-finale féminine de difficulté
12h35 : Phases finales masculines de vitesse (quarts de finale, demi-finales et finale) et remise des médailles
Vendredi 9 août
10h15 : Finale masculine de bloc
12h35 : Finale masculine de difficulté et remise des médailles
Samedi 10 août
10h15 : Finale féminine de bloc
12h35 : Finale féminine de difficulté et remise des médailles
Comment suivre l'escalade en live ?
Vous pouvez suivre gratuitement et en live toutes les épreuves d'escalade sur « france.tv Paris 2024 ». Pas d'abonnement nécessaire, il suffit de se rendre sur ce lien et de se créer un un compte pour en profiter.