top of page
  • Photo du rédacteurAlex Jacquot

Une demi-finale masculine de bloc très attendue aux JO de Paris 2024

Ce lundi 5 août marquait le lancement des épreuves d'escalade aux JO de Paris 2024 avec les épreuves masculines de bloc. Nous passons directement à la phase des demi-finales, puisque les épreuves qualificatives se sont déroulées ces derniers mois. Une demi-finale qui s'est déroulée devant plus de 6 000 personnes, sous un grand ciel bleu et un soleil de plomb.


JO Paris 2024 bloc hommes
© Jan Virt / IFSC

Ceux qui ont suivi le live en ligne sur la nouvelle chaîne dédiée aux sports urbains de France TV ont sûrement souri en écoutant les commentateurs, qui ont encore besoin de se roder pour cette discipline, qui ne fait que sa deuxième apparition aux Jeux Olympiques. Un live qui se voulait également pédagogue et pendant lequel il fallait accepter de ne pas pouvoir suivre 100% des essais des grimpeurs, entre explications diverses et publicités.


JO escalade 2024
© France TV

À noter que le sondage réalisé en ligne, qui interrogeait les internautes sur leurs préférences, mettait en avant une attente particulièrement importante pour les épreuves d'escalade, avec presque 80% des votes, devant le break dance et le skateboard.


On eu le droit à un départ particulièrement laborieux sur les deux premiers blocs, de toute évidence les ouvreurs ont mis la barre très haute pour ce lancement des épreuves. C'est le grimpeur sud-africain Mel Janse van Rensburg qui a eu la difficile tâche d'ouvrir la compétition. Un début sous une pression que l'on imagine évidemment énorme, et ce fut effectivement un premier bloc sur lequel il a eu beaucoup de mal.


Il n'était d'ailleurs pas le seul à peiner sur cette phase initiale. Le grimpeur australien Campbell Harrison a même abandonné alors qu'il lui restait 10 secondes, rappelons que le départ se faisait sur un dévers très exigeant de 68°. Il a fallu attendre le Britannique Hamish McArthur pour que la première zone de ce bloc (10 points) soit enfin atteinte. Il s'arrêtera cependant là, à l'instar de nombreux autres grimpeurs. Plus d'une heure après le début de la compétition on se demande toutes et tous si un seul grimpeur va réussir à valider ce bloc, même le vétéran Adam Ondra qui sera à un seul mouvement du top préfèrera garder son énergie pour les blocs suivants.


Escalade JO Paris 2024
© Jan Virt / IFSC

Le grimpeur français Paul Jenft, très attendu du public, est arrivé sur le tapis pour affronter le premier bloc sous un brouhaha d'encouragements. Comme les autres avant lui, il échouera sur ce bloc. C'est à partir du second bloc qu'il a enfin réussi à s'exprimer en grimpant haut, mais sans atteindre le sommet. Sur le dernier bloc, il est passé tout près de valider le top mais est tombé et a glissé en dehors de la zone des tapis... Un événement rare dans les compétitions qui a dû faire trembler les organisateurs, qui chercheront certainement à éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.


"Ça n'est jamais arrivé en compétition. Normalement, il y a des normes pour éviter cela, mais je suis tombé en dehors du tapis. Je me suis fait mal, mais on va regarder ça avec le kiné. Ça devrait aller." a partagé Paul Jenft.

Sam Avezou nous a également offert une très belle prestation sur le second bloc, où l'on a cru qu'il allait marquer le premier top de cette étape. Ce premier top se fera attendre plus de 1h30 après le début de la compétition, et c'est le médaillé de bronze du combiné à Tokyo, Jakob Schubert, qui nous l'aura offert sur le tout premier bloc. Quelques secondes après, c'est Sam Avezou qui valide le dernier bloc, juste avant Adam Ondra sur le même bloc. Une série de tops qui a dû soulager les ouvreurs, qui devaient commencer à se demander quelles critiques ils allaient recevoir après cette épreuve de combiné.


"C'était dur dès le départ, mais c'était dur pour tout le monde. Il fallait aller chercher le maximum de points, et nous devrons aller en chercher encore plus lors de l'épreuve de difficulté," a partagé Sam Avezou au micro de France TV.

Le grimpeur japonais Sorato Anraku, le plus jeune des athlètes masculins du haut de ses 17 ans, est le premier à valider le second bloc. Un bloc que personne n'avait validé avant lui dans lequel il randonne complètement, ce qui lui permet de passer premier dans le classement, une place qu'il gardera jusqu'à la fin sur cette demi-finale.


Les résultats de la demi-finale d'escalade de bloc


Sorato Anraku domine nettement ce premier classement provisoire avec un total de 69 points, c'est Tomoa Narasaki un autre japonais que l'on retrouve en seconde place et Toby Roberts en troisième. Le français Sam Avezou se classe 4ème !


Résultats escalade JO
Résultats escalade de vitesse JO

Les grimpeurs disposent désormais d'une journée et demi de repos avant de revenir au Bourget mercredi pour la demi-finale de difficulté. Une étape qui sera d'autant plus importante vu le peu de points engrangés à l'occasion de cette épreuve d'escalade de bloc.


La suite du programme pour les JO Paris 2024 d'escalade


  • Lundi 5 août

13h35 : Qualifications féminines de vitesse


  • Mardi 6 août

10h00 : Demi-finale féminine de bloc

13h35 : Qualifications masculines de vitesse


  • Mercredi 7 août

10h00 : Demi-finale masculine de difficulté

12h35 : Phases finales féminines de vitesse (quarts de finale, demi-finales et finale) et remise des médailles


  • Jeudi 8 août

10h00 : Demi-finale féminine de difficulté

12h35 : Phases finales masculines de vitesse (quarts de finale, demi-finales et finale) et remise des médailles


  • Vendredi 9 août

10h15 : Finale masculine de bloc

12h35 : Finale masculine de difficulté et remise des médailles


  • Samedi 10 août

10h15 : Finale féminine de bloc

12h35 : Finale féminine de difficulté et remise des médailles


Comment suivre l'escalade en live ?


« france.tv Paris 2024 » permet de suivre en direct et gratuitement les nouvelles disciplines urbaines comme le BMX, le break dance, le skateboard, le surf, et l'escalade.


La création d'un compte est obligatoire mais aucun abonnement n'est nécessaire, il suffit de se rendre sur ce lien pour en profiter.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page