top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Comment couper une corde d'escalade ?



Si nous recommandons évidemment de remplacer une corde usée pour assurer le maximum de sécurité, il se peut que vous soyez tentés de couper votre corde suite à une usure prématurée située sur les trois premiers mètres de chaque extrémité. Si vous décidez d'opter pour cette option, autant vous prodiguer quelques conseils pour le faire de la bonne manière.


Cette zone des trois premiers mètres est en effet celle qui subit le plus de friction à cause des noeuds répétés et de l'absorption des chocs lors de l'escalade en tête. C'est également sur cet endroit qui frotte le plus souvent sur les dégaines lorsque l'on chute en travaillant une voie. Ce qui fait que même après seulement un ou deux ans d'utilisation, la corde peut devenir molle, pelucheuse et moins résistante.


La première chose à savoir c'est que si vous coupez votre corde, nécessairement le repère du milieu ne sera plus à la bonne place. Ça a parait évident mais c'est quand même bien de se le dire ! Ca peut être très désagréable de se retrouver à 3 mètres du sol sans avoir suffisamment de corde pour finir votre rappel... Il est donc essentiel de mesurer sa corde après l'avoir coupée pour connaitre sa nouvelle longueur et marquer son nouveau centre. Des marqueurs conçus spécialement pour ça vous permettront de signaler le nouveau repère.


La méthode pour couper sa corde


Cette méthode est la plus utilisée parce que c'est la plus simple et celle qui demande le moins de matériel.


La première étape consiste à repérer les parties pelucheuses ou molles au toucher. Il est possible que la gaine de la corde soit carrément déchirée par endroit. Trouvez un endroit situé à environ 30 cm de la partie endommagée, là où la corde paraît plus lisse au toucher. C'est à cet endroit que vous allez couper la corde.


A l'aide d'un ruban adhésif, enrobez la corde de 4 ou 5 couches superposées en serrant aussi fort que possible. Le plus simple est de s'assoir sur une chaise en plaçant la corde sous vos pieds de manière à ce que la zone vous allez couper se trouve entre vos deux genoux.


Au milieu de la zone scotchée coupez avec un couteau tranchant. Une fois cette tache effectuée il reste encore à chauffer délicatement l'extrémité de la corde avec un briquet pour faire fondre les brins ensemble. L'objectif étant que la corde ne s'effiloche pas lors de votre prochaine sortie.


Comme nous le disions plus tôt, pensez à marquer le nouveau centre de votre corde et à noter quelque part la nouvelle longueur plus très standard.

Quand faut-il mettre une corde d'escalade à la retraite ?


Une corde d'escalade neuve doit être mise à la retraite au bout de maximum 10 ans à partir de sa date de conception. C'est ce que la plupart des fabricants indiquent sur le papier attaché à votre corde neuve (ce truc que l'on jette dans les 3 minutes après avoir déballé notre corde). Ils précisent également un nombre maximal de chutes (entre 5 et 8) qui correspond à la pire chute envisageable en escalade ou alpinisme (masse de 80kg et un facteur de chute de 1,77) mais dans les faits vous ne connaitrez probablement jamais ce type de chute. Les petites chutes habituelles représentent un impact limité.


En théorie, une corde utilisée une fois par mois doit être mise à la retraite après environ 5 ans. Si vous l'utilisez deux fois par semaine, mettez la corde à la retraite après environ 3 ans. Si vous grimpez plus fréquemment que deux fois par semaine, achetez une nouvelle corde après un an d'utilisation.


Idéalement c'est l'usure réelle qu'il faut surveiller. En passant l'intégralité de votre corde entre vos doigts vous devez chercher les petites coupures, déformations ou bosses. Si l'ensemble de votre corde est pelucheuse et molle, que des brins dépassent un peu partout, il est temps d'acheter une nouvelle corde.


Vous pouvez également tester sa souplesse en vérifiant que la corde ne s'écrase pas lorsque vous la pliez :



En résumé, une corde abimée aux extrémités vous pouvez envisager de la couper en respectant la méthode partagée dans cet article, mais pensez quand même à contrôler votre corde et si vous avez un doute : l'investissement d'une nouvelle corde n'est jamais une mauvaise idée, il s'agit de votre sécurité.


Vous pourrez toujours l'utiliser pour former vos enfants à faire des noeuds, un projet créatif, votre prochaine sortie en camping, accrocher une bâche, etc. Notez aussi que la plupart des organismes qui recyclent le textile acceptent les cordes si jamais vous ne savez vraiment pas quoi en faire.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page