top of page
Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Carnet de voyage : l'ICE Climbing Ecrins - Jour 4

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, l'ICE Climbing Ecrins est le point de ralliement des passionné(e)s d'escalade sur glace. Du 25 au 28 janvier, cet événement a attiré initiés et débutants, désireux de profiter de ce rendez-vous. Pierre-Gaël de Vertige Media a eu la chance de s'immerger dans cet univers pendant quatre jours, et vous propose de partager cette expérience à travers une série de quatre articles, un pour chaque jour. Cet article raconte la troisième journée à l'ICE, vous pouvez retrouver le premier, le second et le troisième en cliquant sur les liens.


ICE Climbing Ecrins - Cervières

C'est le dernier jour de l'ICE Climbing et nous prenons la direction de Cervières. Une marche d'approche notable nous attend, rendant les crampons indispensables pour cette randonnée matinale. Contrairement aux spots précédents, faciles et rapides d'accès, celui-ci requiert une marche plus soutenue et une prudence accrue.


En tant que grimpeur, je dois avouer que la marche d'approche, ce n'est pas toujours ma tasse de thé. Mon impatience à grimper me fait toujours presser le pas et j'arrive généralement trempé à cause de mon sac à dos chargé de matériel. La seule chose qui me fait apprécier ces randonnées plus ou moins longues, c'est qu'elles sont souvent synonymes de garantie de tranquillité. Aujourd'hui, cependant, l'émerveillement devant les paysages enneigés transforme cette marche en un vrai plaisir. Cela me permet également de prendre le temps d'apprécier davantage les vêtements techniques que j'ai l'occasion de tester, dont je commence à percevoir les forces et les faiblesses.


J'en profite pour échanger avec de nouveaux membres de notre groupe. Je rencontre notamment Sylvain Lamorte, fondateur d'Outdoor Fix, un service de maintenance et réparation d'équipement outdoor.


ICE Climbing Ecrins - Cervières

Arrivés au pied d'un chemin nettement plus vertical qu'horizontal, nous apercevons une falaise ornée de cascades de glace, un spectacle magnifique et un peu intimidant tout de même. Mon partenaire de marche est captivé par une impressionnante colonne de glace ; on décide de commencer directement dans le dur. Contrairement à mes habitudes, je propose de l'assurer en premier, il a déjà de l'expérience dans l'escalade sur glace et a l'air de trépigner d'impatience. L'occasion pour moi de vérifier que c'est du solide !


Je fais en sorte d'assurer mon compagnon en me positionnant loin du mur et non pas directement dans l'axe de son ascension. Si c'est une consigne de sécurité classique lorsque l'on pratique l'escalade sur glace, il faut dire que c'est particulièrement nécessaire aujourd'hui. Des blocs de glace se décrochent régulièrement et, même une fois arrivés au sol, ils restent dangereux parce qu'ils glissent jusqu'à rejoindre le bas de la vallée. J'observe un morceau de rocher qui atterrit juste à côté d'un groupe de grimpeurs, un bon rappel sur le fait que la vigilance est de mise.


Quand vient mon tour, je découvre que cette paroi n'était finalement pas si impressionnante que ça de là où j'étais. Elle l'est nettement plus lorsque je suis juste devant. La hauteur et l'inclinaison du cigare me font me dire que j'ai peut-être été un peu ambitieux sur ce coup-là. Je réussis à grimper cette paroi et j'enchaîne plusieurs autres ascensions avec gourmandise. Je sais que dans quelques heures il faudra rentrer et que je ne vais pas avoir la chance de recommencer tout de suite.


ICE Climbing Ecrins - Cervières

Arthur, le journaliste au bonnet rose bien connu du monde de l'escalade, se positionne en haut d'une voie pour réaliser quelques photos. Je ne rate pas l'occasion de me positionner sous son objectif pour avoir la chance d'avoir quelques clichés dignes d'une couverture du magazine Grimper.


La marche de retour se fait sous le soleil. C'est l'heure pour moi de rentrer retrouver le béton parisien et de remercier les organisateurs de l'ICE Climbing et l'agence Morgan RP pour cette expérience inoubliable. Je tiens à remercier également les marques présentes sur le village de l'ICE pour m'avoir permis de découvrir leur matériel.


Cette immersion dans l'ICE Climbing Ecrins a été une aventure extraordinaire, remplie de défis, de découvertes et de rencontres enrichissantes. C'est un événement unique qui ne se contente pas de rassembler les amateurs d'escalade sur glace ; il crée une communauté, un espace d'échange et d'apprentissage en sécurité, où chaque participant, qu'il soit novice ou expérimenté, trouve sa place.


Si l'appel de la glace et de l'aventure résonne en vous, ne manquez pas l'occasion de vivre cette expérience exceptionnelle. L'ICE Climbing Ecrins est un rendez-vous incontournable pour quiconque souhaite s'initier ou se perfectionner dans l'art de l'escalade sur glace, le tout dans un cadre spectaculaire. Cependant, une note d'attention : les places pour cet événement partent aussi rapidement que la glace au soleil de printemps. Il est donc essentiel d'être réactif et au taquet pour sécuriser votre participation à l'édition de l'année prochaine. Marquez vos calendriers et soyez prêts pour l'ouverture des inscriptions !

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page