top of page

Buildering London : La nouvelle avant-garde de l'escalade urbaine à Londres

Dans le paysage urbain contrasté de Londres, où le coût de la vie surpasse celui de Paris d'environ 40% (source : Expatistan), le compte Instagram "Buildering London" émerge sur la scène de l'escalade urbaine, s'inscrivant dans la lignée de l'initiative "Paris is a Climbing Spot". Ce compte fondé par Bobby Gordon-Smith et Alexander Norden, deux grimpeurs londoniens, vise à promouvoir l'escalade urbaine comme alternative aux salles d'escalade coûteuses.


Escalade Urbaine Londres

Bien que Londres compte environ 20 salles d'escalade pour ses 9 millions d'habitants, Paris, avec une population d'un peu plus de 2 millions, ouvrira bientôt sa 30ème salle. Une disparité qui se reflète également dans les tarifs élevés des salles londoniennes, où les abonnements peuvent atteindre plus de 80€ par mois. Ce sont ces conditions qui ont incité Boby et Alexander à créer "Buildering London".


Depuis novembre dernier, leur compte Instagram partage des vidéos courtes sur Instagram, capturant l'essence de cette discipline. Bobby et Alexander partagent le fruit de leur trouvailles sur une carte, invitant leur communauté à découvrir et partager de nouveaux spots. Le succès est fulgurant : près de 5 000 abonnés et des vidéos qui totalisent presque 4 millions de vues en quelques mois.


Buildering London

Carte escalade urbaine Londres

Ce mouvement d'escalade urbaine, que l'on retrouve dans de nombreuses grandes villes comme Londres mais aussi Paris, Berne, etc. souligne une tendance croissante dans les grandes métropoles européennes. Face aux défis économiques et à la densité urbaine, ces initiatives montrent comment les grimpeuses et grimpeurs peuvent transforment les villes en terrains de jeu, offrant une nouvelle perspective sur l'escalade et la vie urbaine.

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page