top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Escalade urbaine : Paris is a climbing spot


Si comme nous vous vous dites régulièrement en vous promenant en ville « Franchement ce truc je suis sur que ça pourrait se grimper ! » et bien sachez que d’autres ont passé le pas.

Depuis près de trois ans, le groupe "Paris is a climbing spot", créé par Sébastien Graczyk, rassemble une communauté de 2 600 membres intrépides. Leur objectif : grimper des lieux insolites dans la capitale et partager leurs exploits.



Tout a commencé pendant le confinement, lorsque les salles d'escalade ont fermé leurs portes. Pour continuer à s'entraîner et maintenir le lien social, l'idée de l'escalade urbaine a germé. Depuis, même si les salles ont rouvert, l'engouement pour cette pratique insolite persiste. Les membres du groupe partagent des photos de lieux qui pourraient être grimpés, organisent des rencontres et ouvrent des voies improbables, généralement plus horizontales que verticales. Sébastien référence également l’ensemble des secteurs testés sur une carte Google Maps pour que chacun puisse profiter des voies ouvertes, cotées et baptisées.


Le dernier secteur en date se trouve dans le XIIème arrondissement de Paris, à Cité Moynet. Il est composé exclusivement de prises en forme de pinces pour travailler la résistance et porte le nom évocateur de "Crise énergétique".



Pour l’instant la maréchaussée ne semble pas trop s’intéresser à cette utilisation inhabituelle des murs de la ville. Pour que cela perdure Sébastien s’assure de ne pas référencer n’importe quoi, il vérifie s’il s’agit d’un bâtiment privé ou public, la solidité des prises, la zone de chute, s’il s’agit d’un endroit avec trop de monde autour, etc.

Si vous êtes tentés de vous lancer dans cette aventure urbaine, le groupe dispose d'une chaîne YouTube dédiée où vous pouvez visionner les différentes traversées.



"Paris is a climbing spot" est bien plus qu'un simple groupe Facebook. C'est une communauté audacieuse qui explore les possibilités offertes par les rues de Paris et repousse les limites de l'escalade traditionnelle. Si vous avez l’âme d’un apprenti Alain Robert, mais que vous préférez vivre longtemps, rejoignez cette bande et préparez-vous à vivre une expérience urbaine originale !


Pour découvrir tous les spots d'escalade autour de Paris, retrouvez "Paname Couenne" notre guide offert ici.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page