top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Abdulrahman Alabdu, premier moniteur d'escalade certifié d'Arabie Saoudite


Abdulrahman Alabdu, originaire d'Abha dans le sud-ouest de l'Arabie Saoudite, a découvert sa passion pour l'escalade en 2014. Depuis, il a gravi des sommets aux quatre coins du monde. Longtemps convaincu que son pays natal ne pouvait rivaliser avec les falaises qu'il avait explorées à l'étranger, Abdulrahman a eu une révélation en découvrant Tanomah. Cette région, caractérisée par ses températures clémentes et ses falaises à la roche idéale, offrait un terrain vierge parfait pour l'ouverture de voies variées.


Abdulrahman Alabdu
Crédit : CNN

Déterminé à développer l'escalade en Arabie Saoudite, il a d'abord suivi une formation intensive dans le Nevada auprès de l'American Mountain Guides Association (AMGA), devenant ainsi le premier instructeur d'escalade en extérieur certifié du royaume.


Une démarche qui s'aligne avec les objectifs de la "Saudi Vision 2030" de l'Arabie Saoudite, un plan visant à diversifier l'économie au-delà de l'industrie pétrolière et à promouvoir un mode de vie actif et sain parmi les citoyens. L'objectif est clair : augmenter le nombre de Saoudiens pratiquant une activité physique régulière d'ici 2030, à travers l'organisation d'événements sportifs, de campagnes nationales et de compétitions. Cette stratégie, souvent critiquée par les médias internationaux comme un moyen de détourner l'attention du bilan en matière de droits de l'homme, a notamment été au cœur des débats lors d'une compétition organisée par l'IFSC.


Bien que le football domine le paysage sportif saoudien, la diversification des disciplines est manifeste, comme en témoigne le triplement du nombre de fédérations sportives en quelques années, incluant la Fédération Saoudienne de Randonnée et d'Escalade.


Abdulrahman Alabdu
Crédit : CNN

Abdulrahman Alabdu
Crédit : CNN

À ce jour, Abdulrahman Alabdu a initié plus de 300 Saoudiens à l'escalade. Si bon nombre d'entre eux s'essaient à l'activité pour la première fois, une part croissante suit régulièrement ses enseignements. En formant ces nouveaux grimpeurs, Abdulrahman s'assure également de futurs partenaires pour ses propres ascensions. Son entreprise, Granite Climbing, va au-delà des cours d'escalade et des expéditions en montagne pour touristes, offrant également son expertise au gouvernement et aux entreprises désireux d'organiser des événements d'escalade intérieurs et extérieurs.


Lorsqu'il n'enseigne pas, Abdulrahman Alabdu consacre son temps libre à l'ouverture de nouvelles voies à Tanomah. En plus des 11 déjà créées, il équipe actuellement des falaises dans une petite ville du sud de Riyad, un lieu plus accessible qui pourrait permettre de favoriser la pratique de l'escalade aux habitants de la capitale.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page