top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Une heure dans l'intimité de Jean-Marc Rochette


Rochette au coeur de l'hiver
Crédit : Les Étages Éditions

S'il existe un bon nombre d'œuvres qui ont pu marquer les grimpeurs, le roman graphique de Jean-Marc Rochette, "Ailefroide", a un goût particulier pour les amoureux de la verticalité.


"Le temps d'un bivouac", le podcast de France Inter, nous offre cet été une rencontre intime avec le quotidien de cet artiste. Une parenthèse de presque une heure dans l'une des vallées des Écrins pendant laquelle Rochette revient sur la naissance de sa passion pour la montagne, son accident qui lui a révélé son désir de devenir dessinateur, ses difficultés, le début de son succès et sa décision d'arrêter la bande dessinée.


Il nous raconte aussi son premier hiver, rude et éprouvant, bizuté par les éléments, dans ce hameau qu'il a investi avec sa femme Christine après le premier confinement passé à tourner en rond dans un appartement en ville. Une histoire qu'il relate dans le récit illustré "Au cœur de l'hiver", qui sortira en mars prochain.


Un lieu de vie reculé situé en Isère, près de la Bérarde. En totale autarcie pendant l'hiver, les routes étant coupées pendant 4 mois, dans cet ancien hôtel qui a accueilli de nombreux grimpeurs pendant plusieurs décennies.


Tout cela en parcourant les montagnes, au milieu de la faune locale qui passe sous leurs yeux et qui nous est décrite. On entend le vent, le bruit des pas, l'eau qui frappe la terre... une vraie gourmandise pour les oreilles des amoureux de la montagne, qui donne envie d'enfiler ses chaussures d'approche et d'aller se frotter aux magnifiques voies que cette région nous offre.





DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page