top of page

"The Street Wall", le Spray Wall privé de Paul Jenft et Mejdi Schalck

En plein cœur de Grenoble, caché dans un coin tranquille, se trouve "The Street Wall", une enclave d'escalade pas comme les autres. Fruit de l'ingéniosité de Paul Jenft et Mejdi Schalck, figures proéminentes de l'escalade française, cet espace privé choisit délibérément de s'écarter des sentiers battus des salles d'escalade conventionnelles. Il propose à la place une expérience authentique et intime, plus en phase avec les aspirations et le niveau technique de ses fondateurs et de leur cercle rapproché.


The Street Wall Grenoble
© Pierre-Gaël Pasquiou - Vertige Media

The Street Wall se distingue par son atmosphère sereine, loin du tumulte des grandes installations commerciales. Cet espace, imaginé par Paul et Mejdi, est envisagé comme un sanctuaire pour un petit groupe d'ami(e)s. Ici, ils peuvent s'adonner à leur passion et travailler sur leurs projets, dans un cadre qui respecte leur niveau d'exigence et leur soif de dépassement.


L'endroit est frappant de minimalisme : juste ce qu'il faut pour garder le corps plus ou moins au chaud entre deux tentatives, une musique motivante pour accompagner les ascensions, et un robinet pour se désaltérer. À contre-courant des pratiques habituelles dans les salles de bloc, la magnésie en poudre est ici largement adoptée, créant un nuage presque permanent qui enveloppe le lieu d'une atmosphère de concentration et d'effort.


The Street Wall Grenoble
© Pierre-Gaël Pasquiou - Vertige Media
The Street Wall Grenoble
© Pierre-Gaël Pasquiou - Vertige Media
The Street Wall Grenoble
© Pierre-Gaël Pasquiou - Vertige Media
The Street Wall Grenoble
© Pierre-Gaël Pasquiou - Vertige Media

Lors de notre visite, l'accueil chaleureux de Pierre Lecerf, grimpeur multimédaillé et colocataire de Mejdi, nous plonge directement dans le vif du sujet. Il nous présente les parcours disponibles via l'application Retro Flash. Malgré l'invitation à tester ces itinéraires, la réalité du haut niveau pratiqué ici ajuste rapidement nos ambitions, nous amenant à chercher notre propre voie, adaptée à notre niveau plus modeste.


The Street Wall se dresse comme un hommage à l'escalade, rappelant l'importance des fondamentaux. Une démarche qui illustre magnifiquement que les expériences les plus riches et les plus gratifiantes sont souvent celles qui se vivent dans la simplicité d'un cercle d'ami(e)s partageant la même passion.

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page