top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

The Long Wall : Une traversée de 2 700 mètres à l'horizontale

Imaginez une voie d’escalade qui ne s’étire pas vers les cieux, mais plutôt vers l’horizon. C'est le défi que relèvent Drew Herder et Ben Wilbur dans le documentaire d’escalade de 20 minutes « The Long Wall », tentant de répéter l'exploit de « The Great Wall of China », une voie mythique ouverte dans les Gunks, au nord de l'État de New York.


The Long Wall film

Alors que des itinéraires tels que le Mt. Thor au Canada ou la crête Azeem au Pakistan sont souvent cités parmi les plus longs, c'est la « The Great Wall of China » des Gunks, s'étendant sur 2 700 mètres de large et 80 mètres de haut en moyenne, qui détient le record original de la plus longue voie d'escalade au monde. Pour donner un peu de perspective à cette longueur, ça équivaut à environ trois ascensions d’El Capitan à Yosemite. Ouverte par Dan Rosanstein et Ken Nichols en 1987, cette voie traverse intégralement la falaise de quartzite des Gunks.


Drew Herder et Ben Wilbur, deux grimpeurs audacieux et libres d'esprit, s'attaquent à cette traversée emblématique. Avec 67 longueurs et sans aucune protection ni équipement, leur aventure est aussi périlleuse que décalée. La route n'avait été escaladée que deux fois auparavant, mais dans les deux cas, les grimpeurs précédents étaient revenus au sol chaque nuit. Les deux amis, cependant, réussissent à réaliser une ascension continue, grimpant 67 longueurs en un peu moins de 37 heures.


Avant de vous plonger dans le vidéo, il est essentiel de noter que ce documentaire ne contient pas les ingrédients habituels des films d’escalade. Loin du grand frisson de « Free Solo » ou des productions époustouflantes habituelles, bien que la performance sportive reste tout à fait remarquable, « The Long Wall » se distingue par un humour potache et une hydratation à base de bières. Un perspective divertissante !


Le film est disponible gratuitement sur Vimeo depuis quelques jours :


DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page