top of page
  • Photo du rédacteurAdrien Bataille

Siebe Vanhee et Tommy Caldwell conquièrent l'Eiger en une journée

Mardi 30 juillet, le grimpeur belge Siebe Vanhee, accompagné de l'Américain Tommy Caldwell, a accompli un exploit monumental en réussissant l’ascension en une journée d’« Odyssee » sur la face nord de l’Eiger. Cette voie, établie en 2015 par Roger Schaeli, Simon Gietl et Robert Jasper, est considérée comme la grande voie en libre la plus difficile de l’Eiger. Composée de 33 longueurs, avec des difficultés allant jusqu'à 8a+ et une longueur totale de 1400 mètres, cette ascension représente un véritable défi pour les alpinistes du monde entier.


Tommy Caldwell
© Siebe Vanhee

Une collaboration internationale pour une voie légendaire


Vanhee a partagé les détails de cette incroyable aventure :


"Il y a quelques mois, Tommy m’a contacté pour grimper ensemble cet été en Europe. Nous nous rencontrions pour quelques jours de travail sur le développement de produits pour notre sponsor commun, Edelrid. Après notre réunion, Tommy et moi avons rejoint Sébastien Berthe et Dörte Pietron sur des voies incroyables au Schwartze Wand à Höllental, en Allemagne. Ensuite, nous étions impatients de faire plus et quelque chose de plus grand. Je n’avais jamais grimpé sur l’Eiger, et Tommy non plus. La météo semblait être favorable. Nous avions des doutes sur la sécheresse de la paroi après un printemps particulièrement humide, mais à notre surprise, la paroi semblait aussi sèche que possible."


La préparation et l'ascension


La décision de s'attaquer à « Odyssee » était une évidence pour les deux grimpeurs. Avec des ascensions précédentes réalisées en une journée en 2020 par Nicolas Favresse et Seb Berthe, ainsi que par Jacopo Larcher et Babsi Zangerl, Siebe Vanhee et Tommy Caldwell ont trouvé l'inspiration pour tenter cette ascension mythique. Toutefois, la tâche n'était pas sans défis. La voie, connue pour ses passages complexes et engageants, ainsi que pour ses sections difficiles à trouver après un printemps humide, s'annonçait ardue.


Le mardi 30 juillet, à 3h30 du matin, ils se sont lancés à l'assaut de la voie. "Le tirage à pile ou face a décidé que Tommy commencerait. L’objectif évident était d’alterner les longueurs et de grimper librement chaque longueur. Tommy avait déjà indiqué qu’il n’avait pas beaucoup grimpé pendant son voyage en Europe et n’était pas en grande forme, mais il donnerait tout."


À partir de la longueur 8, la première cotée 7c/8a, Tommy Caldwell est passé en mode soutien pour aider Siebe Vanhee à réussir la voie. À partir de ce point, Siebe a pris les devants, essayant de réaliser un maximum de longueurs difficiles à vue. "Sauf pour la longueur clé, la longueur 10 (8a+), nous avons décidé qu’il serait plus judicieux que Tommy me fasse un flash. Il est monté en premier, a marqué les prises et m’a donné un flash puissant. J’ai gravi la longueur grâce à son aide !"


Tommy Caldwell
© Siebe Vanhee

Les défis de l'ascension


Le parcours n'a pas été sans embûches. Siebe Vanhee raconte les difficultés rencontrées : "L’escalade était lente, trouver les mouvements était difficile, mais j’ai réussi sans aucune chute jusqu’à la longueur 20 (7c) où je me suis perdu trop de fois. Cela a été un combat de 45 minutes pour essayer de passer cette longueur sans chute. Malheureusement, j’ai chuté juste avant la dernière dégaine et j’ai pris une solide chute de 15 mètres."


Malgré cette chute impressionnante, Siebe a persévéré, réussissant finalement la longueur à sa deuxième tentative. Les grimpeurs ont continué leur ascension à travers les longueurs suivantes, marquées par des passages interminables et des défis techniques. "Les 4 dernières longueurs, seulement cotées 6a/b, nous ont pris encore trois heures. Le rocher était instable et, à ce moment-là, mon cerveau était épuisé par 18,5 heures de concentration sur une escalade difficile. Il faisait sombre et la protection était difficile à trouver. Le manque de sommeil a commencé à se faire sentir et rester éveillé aux relais est devenu un défi."


Siebe Vanhee
© Tommy Caldwell

Un succès triomphal


Après un total de 21,5 heures d’efforts ininterrompus, les deux grimpeurs ont atteint le sommet de la voie. "À 1h du matin, nous avions gravi Odyssee en une journée ! Tommy a été un partenaire incroyable, positif et optimiste quant à la possibilité que je réussisse cette ascension. J’ai rarement ressenti une aussi bonne collaboration avec quelqu’un que je connais à peine. Non seulement il m’a soutenu tout le long, mais il était simplement heureux et s’amusait dans cette épreuve, essayant de grimper librement autant que possible."


Leur succès sur l’Eiger, l'une des faces nord les plus redoutables des Alpes, témoigne de la force de la cordée et de l’esprit d’aventure qui les anime.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page