top of page

Sauvages ! Le recueil photos de Monica Dalmasso


Sauvages Monica Dalmasso

Au cœur des montagnes silencieuses, à l'endroit où l'air se fait plus fin et où chaque nuance de bleu danse dans le ciel, Monica Dalmasso trouve son inspiration. Elle nous dévoile ses précieux clichés dans un recueil de photographies fraîchement publié aux Éditions Glénat. L'écrivain Cédric Sapin-Defour, un proche de Monica, commente chaque image avec justesse et sensibilité pour compléter cette randonnée dans ses souvenirs et ses émotions.


Si Monica Dalmasso capture d'un geste presque sacré ce qui échappe souvent au regard commun, c'est parce qu'elle a consacré sa vie à la photographie et à la montagne. Une démarche qui lui permet de métamorphoser des environnements que beaucoup jugent inhospitaliers en en poésie.

"Par-dessus tout, j’aime retranscrire tout ce qu’il y a de primordial et de poétique dans des univers dits hostiles : nature sauvage ou humaine, éléments bruts, espaces non aseptisés…"

partage Monica Dalmasso


Sauvages Monica Dalmasso
Crédit : Sauvages Monica Dalmasso - Editions Glénat

Sauvages Monica Dalmasso
Crédit : Sauvages Monica Dalmasso - Editions Glénat

Elle se distingue comme l'une des rares figures féminines dans la sphère de la photographie de montagne. Cependant, ce n'est pas tant la prouesse technique qui la motive, mais un amour profond et respectueux pour la nature, à laquelle elle rend hommage à travers son objectif.


Ce livre n'est pas qu'un simple recueil de photographies. C'est une invitation au voyage, un appel à ressentir, à percevoir la poésie dissimulée dans des terrains parfois austères et à entendre les murmures d'histoires ancestrales contées par la pierre et la glace.



 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page