top of page

Auto-enrouleurs TRUBLUE iQ rappelés : un risque de chute identifié

Dernière mise à jour : 10 mars

Risque de chute, blessure grave, rappel immédiat. Voilà ce qui résume l’alerte lancée par Head Rush Technologies, contraint de rappeler plusieurs centaines d’auto-enrouleurs TRUBLUE iQ et iQ+ après 109 signalements de dysfonctionnement et un accident ayant entraîné une fracture.


Rappel Trueblue

Une faille critique : le mou qui tue


L’auto-enrouleur, censé remonter sa sangle au fil de l’ascension et amortir une chute, ne rétracte parfois plus rien. Résultat : un grimpeur peut monter en pensant être assuré alors qu’il grimpe avec une corde molle. Et si ça lâche, c’est le sol qui arrête la chute.


Les modèles concernés


Sont rappelés tous les modèles suivants :


  • TRUBLUE iQ LT (numéros de série iQ0041591 à iQ0044486)

  • TRUBLUE iQ+LT (numéros de série iQP000401 à iQP000422)

  • TRUBLUE iQ XL (numéros de série iQXL01283 à iQXL03425)

  • TRUBLUE iQ+XL (numéros de série iQXLP0104 à iQXLP0215)


Vendues entre mai 2023 et décembre 2024 sur le site de Head Rush Technologies, ces machines coûtaient entre 2 800 et 4 600 dollars.


Si vous avez ces modèles en salle : stop immédiat


Head Rush Technologies demande l’arrêt total de leur utilisation et leur retrait des voies. Un centre de service agréé doit être contacté pour organiser un renvoi et une mise à jour des pièces défectueuses, sans frais.


Une piqûre de rappel sur la nécessité de redoubler de vigilance sur le matériel de sécurité.



Pour découvrir des contenus dédiés aux professionnels de l’escalade, rendez-vous sur www.vertigemedia.fr/pro, votre espace exclusif pour tout savoir sur le marché de l’escalade.

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page