top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

La psychothérapie par l'escalade de bloc

Mettre en lumière les nombreux bienfaits de l’escalade, notamment ses vertus thérapeutiques, est un défi en raison du faible nombre de preuves scientifiques existantes. Néanmoins, cette situation est en phase de changer grâce aux recherches qui se multiplient et démontrent l’efficacité de l’escalade dans le traitement de divers maux, en particulier la dépression. Un sujet que nous avions déjà abordé sur Vertige Media, notamment dans le contexte du burnout, qui gagne en reconnaissance.


Escalade de bloc

L'escalade de bloc, caractérisée par des parcours courts sans corde ni baudrier, offre des bénéfices tant physiques que mentaux. Elle se révèle être un soulagement dans la lutte contre la dépression, allant au-delà des bienfaits de l'exercice physique, déjà largement reconnu comme un antidépresseur naturel. L'escalade, par son expérience tactile et le sentiment d'accomplissement qu'elle procure, peut instaurer un sentiment d'espoir.


Katharina Luttenberg, docteure et professeure de psychologie à l'Université d'Erlangen-Nuremberg en Allemagne, est l'une des spécialistes qui consacrent une partie de ses travaux à cette thématique. Plusieurs de ses recherches valident l’intérêt d'une approche thérapeutique novatrice nommée : la "psychothérapie par le bloc". Cette méthode combine l’escalade avec des interventions psychothérapeutiques.


Au cours d’une expérience menée par son équipe, le patient commence par une discussion avec un thérapeute, un moment où on lui présente les émotions qu'il pourrait ressentir et les bénéfices potentiels. La séance se termine par un débriefing en groupe, permettant à chacun de partager ses impressions sur les exercices effectués.


Pour la psychothérapie par le bloc, certains exercices sont dédiés à la pleine conscience, une pratique qui encourage à se concentrer sur le moment présent plutôt que de penser au passé ou au futur, qui a déjà fait ses preuves pour atténuer les symptômes dépressifs. C’est notamment le cas d’un exercice qui consiste à grimper les yeux bandés, sous la supervision d’un thérapeute. L’objectif étant d’aider le patient à rester concentrer sur le moment présent, mais aussi à faire confiance à ceux qui lui partagent des conseils pour réussir son ascension. Cette notion de contacts sociaux fait d’ailleurs partie intégrante des éléments utiles à soigner les états dépressif, au même titre que la résolution du problèmes ou la gestion du stress.


La Docteure Luttenberger et son équipe étudient l’impact de la psychothérapie par le bloc sur la dépression depuis plusieurs années. Leurs études, publiées dans des revues telles que le British Journal of Clinical Psychology, suggèrent que cette pratique peut être aussi efficace que la thérapie cognitivo-comportementale, un traitement reconnu contre la dépression. Elles révèlent aussi des bénéfices immédiats et durables, persistant jusqu'à un an après les interventions.


Carly Claney, PhD, psychologue clinicienne à Seattle, met également en avant dans ses travaux comment l’escalade intègre de nombreuses interventions thérapeutiques. La résolution de problèmes en escalade, par exemple, renforce la confiance en soi et offre une récompense immédiate lors de l’accomplissement d’une tâche difficile, contribuant ainsi à rompre les cycles de pensées négatives associés à la dépression.


L'escalade s'impose ainsi comme un outil puissant dans le cadre d'interventions assistées, à l'instar du yoga pour les traumas ou de la thérapie équine. Même si il reste encore du chemin à parcourir et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer de façon décisive ces bienfaits et évaluer leur applicabilité systématique. La combinaison de la dépression avec d'autres troubles mentaux, par exemple, doit encore être étudiée pour mesurer dans quelle mesure l’escalade peut répondre à un large éventail de cas dépressifs.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page