top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Pourquoi et comment suivre la Lead Japan Cup 2024 ?

Après les Championnats de France de bloc, c'est au tour du Japon de se préparer à accueillir un nouveau weekend exceptionnel de compétitions. Le Championnat du Japon de difficulté, Lead Japan Cup (LJC), et le Championnat du Japon de vitesse, Speed Japan Cup (SJC), se tiendront à la Kyushu Climbing Base SAGA, située dans le prestigieux lycée de Taku, marquant un événement phare dans le calendrier sportif national.


Lead Japan Cup

Les 23 et 24 février verront s'affronter les grimpeurs lors de la LJC, suivie de près par la SJC le 25 février. Ces compétitions ne sont pas seulement des démonstrations de force, d'agilité et de technique; elles servent également de tremplin pour les athlètes visant une place dans l'équipe nationale pour les compétitions internationales, y compris les qualifications pour les Jeux Olympiques.


Les enjeux sont élevés, surtout pour les épreuves de difficulté pendant lesquelles les huit meilleurs grimpeurs de chaque genre, à l'exception de ceux déjà qualifiés pour les JO et de ceux déjà détenteurs de places IFSC, se battront pour avoir la chance de représenter le Japon sur la scène mondiale.


Pour rappel, les athlètes japonais déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris en combiné (bloc et difficulté) sont Tomoa Narasaki, Hidemasa Nishida, et Akiyo Noguchi; les participant(e)s aux séries de qualifications olympiques sont Mei Kotake, Futaba Ito, Rui Nakagawa, et Nonoka Kume; et les détenteurs de places IFSC en difficulté sont Hidemasa, Dai Homma, Fuminori Omata, Aoi Hosoi, Tomonori Yoshida, Yoshiyuki Ogata, Akiyo, et Natsuki Tanii.


Pourquoi faut-il suivre cette compétition de près ? Rappelons que si la réputation des japonais n'est plus à faire en bloc, classés numéro un dans le classement par équipes de la Coupe du Monde pour la neuvième année consécutive, ils sont également en train de s'imposer durablement au niveau mondial en difficulté en se classant au premier rang pour la deuxième année consécutive dans cette discipline.


Côté vitesse, on peut également s'attendre à de bonnes surprises puisque Ryō Ōmoto a établi un nouveau record japonais à 5.07 secondes l'année dernière, se rapprochant du record mondial de 4.90 secondes.


Les finales hommes et femmes de chaque compétition seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube officielle de la JMSCA.


Les dates et horaires des finales :

(heure locale JST et conversion en CET pour les spectateurs français) 


Difficulté :

  • Femmes : Samedi 24 février, de 16:00 à 17:00 JST / 8:00 à 9:00 CET

  • Hommes : Samedi 24 février, de 17:00 à 18:00 JST / 9:00 à 10:00 CET


Vitesse :

  • Femmes et hommes : Dimanche 25 février, de 16:55 à 17:40 JST / 8:55 à 9:40 CET

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page