top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Portrait : Amaël de la chaîne YouTube A BLOC


A Bloc

C'est dans l'ambiance chaleureuse du café de la salle Arkose à Pont de Sèvres que nous retrouvons Amaël, surnommé "Mam" par ses proches. Confirmant son arrivée, sa moto ornée d'un imposant autocollant "A BLOC" est garée devant l'entrée.


Si vous ne connaissez pas encore Amaël, c'est le fondateur de la chaîne YouTube A BLOC, aisément reconnaissable à sa grande moustache. C'est le visage d'un sport en pleine mutation : Des projets en pagaille, des idées qui fusent et surtout l'envie de partager sa passion de l'escalade au plus grand nombre. En parallèle de ses projets numériques, Amaël est également sapeur-pompier volontaire, réaffirmant les valeurs de solidarité inhérentes à l'escalade. On l'a sollicité pour qu'il nous partage le récit de son parcours atypique.


Amaël A BLOC

Issu d'une famille où l'excellence sportive est une tradition - avec un oncle patineur de vitesse en équipe de France et un père officier au GIGN -, Amaël a grandi bercé par une culture de l'effort et du dépassement de soi. Entre les descentes de ski effrénées et compétitions de VTT, son enfance a été rythmée par l'adrénaline et l'esprit communautaire propre aux sports extrêmes.


La fin du lycée amène le dilemme classique du choix d'orientation. Entre la passion pour l'audiovisuel et l'appel du sport, le cœur d’Amaël balance, pour finalement se diriger vers des études en STAPS. Devant des spécialisations éloignées de ses sports de prédilection, il se lance dans l'escalade, un domaine encore inconnu pour lui. Il se retrouve dans une petite promotion d'élite :


« Le premier jour, je suis dans une salle à Massy, intimidé, entouré d'inconnus, face à ces murs imposants. Et là, les présentations commencent : Alban Levier, membre de l'équipe de France, Maël Bonzom, champion du monde junior... Lorsque est arrivé mon tour de me présenter et ils ont dû se demander ce que je faisais là, moi aussi ! »

Novice au milieu des experts, il profite de leur expérience pour progresser rapidement, développant une passion intense pour ce sport qui le consume presque par son désir de s'améliorer. La bigorexie n'est pas loin !


Un voyage au Canada lui permet de prendre un peu de recul et surtout de décrocher un diplôme en éducation motrice. Il en profite pour s'essayer au hockey, patrimoine immatériel québécois, qu'il pratique au niveau universitaire.


De retour en France, il intègre Décathlon, s'initiant ainsi aux métiers de la vente, avant de devenir ouvreur. Ce qu'il désire par-dessus tout, c'est ouvrir sa propre salle d'escalade, un rêve tempéré par des contraintes financières. Il se tourne alors vers le groupe Vertical’Art, où il occupe divers rôles, de coach à fonctions support.


Une grave blessure au genou lors d'une compétition le force à un an d'immobilisation et à une longue rééducation. Il rejoint ensuite le groupe Arkose en tant que directeur adjoint, élargissant encore son horizon dans le monde de l'escalade.


Amaël de A BLOC

Face à l'afflux croissant dans les salles, symptomatique de la popularité de l'escalade, Amaël aspire à plus de liberté. Il planifie alors un tour du monde en moto pour filmer des grimpeurs et diffuser ses aventures sur "A BLOC". Hélas, des changements géopolitiques soudains refroidissent les ardeurs des sponsors.


« J'avais tout plaqué : mon job, mon appart, j'avais ma moto, mon slip, trois t-shirts, et ma caméra. Il fallait que je me réinvente. »

Il décide de se concentrer sur la France et de rencontrer des grimpeurs locaux. Avec Miguel de Kayoo comme invité, il réalise le pilote de "Grimper avec", lançant ainsi une série prometteuse dont on vous parlait récemment sur le site.



La chaîne "A BLOC", c'est son espace d'expérimentation, initialement créée pour rendre l'escalade plus accessible grâce à des vidéos didactiques. Outre "Grimper avec", Amaël travaille actuellement sur un nouveau format : accompagner une débutante en escalade jusqu'à l'ascension d'un big wall et y passer une nuit en Portaledge, prouvant que les grandes aventures sont à la portée de tous.


Nous vous convions à découvrir les aventures d'Amaël sur la chaîne « A BLOC » !

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page