Pierre-Gaël Pasquiou
L'odyssée artistique de Julia, entre parois et pinceaux
Au cœur de la région parisienne, Julia, la trentaine, est graphiste depuis bientôt 6 ans dans un syndicat. Un espace où elle allie travail et convictions, profitant d'une grande liberté créative dans un univers politique et militant.
Mais c'est en dehors des murs de son bureau que Julia dévoile pleinement sa palette de talents. Sur son temps libre, elle s'aventure dans le monde des techniques artistiques traditionnelles – cyanotype, broderie, sculpture, linogravure et dessin – une quête perpétuelle d'authenticité dans un monde de plus en plus numérisé.
L'escalade, une passion qui anime Julia, a commencé dans l'adolescence, grâce à une amie dont les parents étaient des grimpeurs diplômés d'un BE escalade. Un coup de foudre immédiat nourri par les séances d'escalade dans une petite salle de bloc dans le sous-sol de son amie et les vacances passées à grimper en falaise.
Après une pause de près de 15 ans, l'appel de la paroi rocheuse était trop fort. En 2021, elle rejoint le CAF d'Ile-de-France pour renouer avec l'escalade sur site naturel, redécouvrant le plaisir du sport dans une atmosphère collective et conviviale.
Faire rejoindre l'art et l'escalade s'est imposé naturellement à Julia. Inspirée par le potentiel graphique de l'escalade – les motifs du matériel, la variété des couleurs, la gestuelle des personnes qui grimpent – elle commence à explorer ces thèmes dans ses œuvres.
Sa série de linogravures est une réflexion sur l'inclusivité dans ce sport, une célébration de la diversité et de l'universalité des grimpeuses et grimpeurs. Parallèlement, Julia travaille sur une série d'illustrations dédiées à la faune et la flore des sites d'escalade. Un hommage à la beauté naturelle qui entoure ce sport et sa contribution à une prise de conscience écologique.
L'art de Julia est d'un esthétisme certain mais c'est également un dialogue sur des thèmes cruciaux comme l'inclusivité, l'accessibilité sociale et économique de l'escalade, la performance, la peur, et surtout, l'écologie. En mêlant son art à sa passion pour l'escalade, Julia réussit à stimuler une réflexion profonde sur l'interaction entre l'humain, le sport et l'environnement.
Retrouvez ses créations sur compte Instagram dédié à l'escalade : @chaussonsopommes
Et toutes les autres : @choucaas_