top of page

Naïlé Meignan et Zélia Avezou en finale à Prague

Dernière mise à jour : 27 sept. 2024

Hier soir, Manu Cornu a décroché une superbe médaille d’argent, et ce soir, c’est au tour de Naïlé Meignan et Zélia Avezou de tenter leur chance en finale. Leur qualification a été arrachée au terme d’une demi-finale particulièrement exigeante, où seulement quatre tops ont été réalisés sur les trois derniers blocs.


Coupe du monde escalade Prague
© IFSC

Ce matin, les hommes ont laissé place aux femmes sur le mur de la Coupe du Monde de bloc à Prague. Vingt grimpeuses, sélectionnées à l’issue des qualifications, ont bataillé dans une demi-finale exigeante. Seules six d’entre elles se sont qualifiées pour la finale, qui se tiendra ce soir, et parmi elles, deux Françaises : Naïlé Meignan et Zélia Avezou. Retour sur cette demi-finale.


Natalia Grossman en chef de file


Dominante dès les qualifications, Natalia Grossman a confirmé son statut de favorite en demi-finale. Si, comme la plupart des participantes, elle a franchi sans difficulté le premier bloc, le second, plus technique avec des mouvements de coordination, l’a fait douter. Mais la grimpeuse américaine s’est vite ressaisie pour être la seule à dominer les blocs 3 et 4, ce qui lui permet de valider trois tops et de s’imposer en tête.


Coupe du monde escalade Prague
© IFSC
Coupe du monde escalade Prague
© IFSC

Naïlé Meignan et Zélia Avezou, prêtes pour la finale


Du côté des Françaises, Naïlé Meignan et Zélia Avezou ont su tirer leur épingle du jeu. Naïlé Meignan a réussi deux blocs et une zone sur le troisième, lui offrant une prometteuse troisième place. Zélia Avezou, quant à elle, a validé un top et trois zones, se classant juste derrière à la quatrième position. Ces résultats leur permettent de se qualifier pour la finale, où elles auront toutes les chances de briller.


Les autres finalistes à suivre


En plus de Natalia Grossman, Naïlé Meignan et Zélia Avezou, l’Australienne Oceania Mackenzie, qui termine deuxième, rejoint également la finale. Deux grimpeuses japonaises, Anon Matsufuji et Mao Nakamura, complètent la liste des six athlètes qui s’affronteront pour le podium.


Un rebondissement de dernière minute a frappé Erin McNeice. Alors qu’elle était à égalité avec Zélia Avezou pour une place en finale, sa troisième zone a été invalidée après la fin du direct, la reléguant à la 10e place.


Les résultats des demi-finales de la Coupe du Monde IFSC Prague 2024


Demi finale escalade IFSC Prague 2024

La suite du programme


18:30 - Finale femmes


Toutes les informations et comment suivre le live sont à retrouver dans cet article.

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page