top of page

La FFME équipe Rabiosa, une grande voie de 900m au Brésil

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023


Rabiosa Bresil

Aujourd'hui on vous fait un peu voyager en vous proposant de découvrir la dernière initiative en date de Roc Aventure Programme (RAP) de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME). Leur objectif : équiper une immense voie d'escalade à l'est du Brésil sur le massif des Minas Gerais : Rabiosa (900m, 8a max).


Cette paroi repérée deux ans plus tôt sur un rocher massif, méconnu et sous-estimé est une grosse pépite de 21 longueurs dont 11 au dessus de 7a+. Ce qui en fait une grande voie plutôt élitiste et surtout un sacré challenge d'ouverture !


Rabiosa Bresil

Les ouvreurs d'Amérique Latine sont réputés pour ouvrir des voies en vue de réaliser une première et pas forcément pour que la voie soit répétée par d'autres, et donc pour gagner du temps ils ont la fâcheuse tendance à équiper très léger et espacé. Ce qui fait que la plupart des voies au Brésil sont engagées et requièrent un niveau élevé. Il existe d'ailleurs très peu de voies faciles et même là elles sont peu équipées.


On peut donc imaginer qu'il existe un vrai potentiel pour développer l'escalade dans ce pays et permettre à de nouveaux pratiquants de profiter du cadre exceptionnel dans lequel ils vivent.


 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page