top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

La FFME équipe Rabiosa, une grande voie de 900m au Brésil


Rabiosa Bresil

Aujourd'hui on vous fait un peu voyager en vous proposant de découvrir la dernière initiative en date de Roc Aventure Programme (RAP) de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME). Leur objectif : équiper une immense voie d'escalade à l'est du Brésil sur le massif des Minas Gerais : Rabiosa (900m, 8a max).


Cette paroi repérée deux ans plus tôt sur un rocher massif, méconnu et sous-estimé est une grosse pépite de 21 longueurs dont 11 au dessus de 7a+. Ce qui en fait une grande voie plutôt élitiste et surtout un sacré challenge d'ouverture !


Rabiosa Bresil

Les ouvreurs d'Amérique Latine sont réputés pour ouvrir des voies en vue de réaliser une première et pas forcément pour que la voie soit répétée par d'autres, et donc pour gagner du temps ils ont la fâcheuse tendance à équiper très léger et espacé. Ce qui fait que la plupart des voies au Brésil sont engagées et requièrent un niveau élevé. Il existe d'ailleurs très peu de voies faciles et même là elles sont peu équipées.


On peut donc imaginer qu'il existe un vrai potentiel pour développer l'escalade dans ce pays et permettre à de nouveaux pratiquants de profiter du cadre exceptionnel dans lequel ils vivent.


DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page