top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

L'alimentation des grimpeurs : comment optimiser ses performances en falaise ?


Dans les pages de la Gazette de l'Escalade, il n'est pas rare d'entendre parler de l'importance de l'alimentation pour les grimpeurs. Si certains se contentent de quelques bananes et d'un peu d'eau, d'autres sont plus pointus, voire carrément obsédés, par leur régime alimentaire. Mais alors, comment optimiser ses performances en falaise grâce à l'alimentation ? Voici quelques conseils de bon sens.


Tout d'abord, il convient de rappeler que chaque corps est différent et que chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux. Néanmoins, il est possible de donner quelques règles générales. Tout d'abord, il est important de bien s'hydrater avant, pendant et après la session de grimpe. L'eau est le meilleur allié des grimpeurs, car elle permet de maintenir une bonne température corporelle et de faciliter le transport des nutriments dans le corps.


Ensuite, il est important de bien choisir ses aliments. Les fruits et les légumes sont des alliés de choix, car ils sont riches en vitamines et en minéraux. Les féculents sont également importants, car ils apportent de l'énergie à long terme. Il est recommandé de privilégier les aliments à index glycémique bas, qui permettent de réguler la glycémie et d'éviter les coups de fatigue. Les aliments riches en protéines sont également importants, car ils permettent de maintenir une masse musculaire suffisante.


Enfin, il est important de bien choisir le moment des repas. Il est recommandé de manger 2 à 3 heures avant la session de grimpe, afin de laisser le temps à l'estomac de digérer. Si cela n'est pas possible, il est possible de prendre une collation légère environ 30 minutes avant la séance, comme une barre de céréales ou un fruit.


En somme, l'alimentation des grimpeurs doit être équilibrée, variée et adaptée à chacun. Il est important de bien s'hydrater, de bien choisir ses aliments et de bien choisir le moment des repas. Mais n'oubliez pas que la grimpe, c'est avant tout une passion, alors ne vous privez pas trop de vos petits plaisirs !

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page