top of page

"Il était une fois l’escalade", la BD de Catherine Destivelle

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023


Il était une fois l’escalade

Catherine Destivelle, figure emblématique de l'alpinisme, lauréate du Piolet d'or en 2020, célèbre pour ses exploits remarquables des années 80, nous présente une bande dessinée qui retrace l'histoire de l'escalade, promettant de "donner le vertige" à ses lecteurs.


Depuis 2013, Catherine s'est lancée dans un nouveau défi : sa propre maison d'édition, "Les Éditions du Mont-Blanc", avec laquelle elle publie cette nouvelle BD. Elle a collaboré avec David Chambre, un grimpeur passionné dont les chroniques sur l'histoire de l'escalade sont régulièrement publiées dans nos magazines de montagne et d'escalade préférés, et les "Éditions Les Arènes".


"Des premières ascensions sur les massifs européens à l’escalade libre dans les Dolomites, en passant par le solo intégral d’El Capitan au Yosemite, à la maîtrise du bloc à Fontainebleau ou encore à l’utilisation du crash pad jusqu’en Finlande, ce sont 300 ans d’évolution de l’escalade que les deux auteurs racontent dans cette bande dessinée inédite, illustrée avec précision par Laurent Bidot."

Les Éditions du Mont-Blanc


La BD est enrichie de plusieurs annexes pour approfondir vos connaissances sur l'escalade, ainsi que d'une trentaine de QR codes renvoyant à des vidéos de grimpeurs.


Disponible dès le 12 octobre, cette imposante BD de 204 pages était déjà mise en avant sur le stand des Éditions du Mont-Blanc lors du Salon de l'Escalade à Grenoble le week-end dernier. Vous pouvez la retrouver sur le site des Éditions du Mont-Blanc au tarif de 27€.

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page