top of page

Une fresque interactive en l'honneur de Aleksandra Miroslaw

Photo du rédacteur: Pierre-Gaël PasquiouPierre-Gaël Pasquiou

Lublin, une ville polonaise riche en histoire et en culture, célèbre sa championne du monde d'escalade de vitesse, Aleksandra Miroslaw, avec une fresque interactive saisissante. Cette œuvre, dévoilée officiellement ce matin du 25 juillet, orne une façade du centre de Lublin, apportant une touche moderne au paysage urbain.


Aleksandra Miroslaw
© Klub Wspinaczkowy Kotłownia

Aleksandra Mirosław, également connue sous le nom d'Ola, est une figure emblématique de l'escalade de vitesse. Originaire de Lublin, elle détient le record du monde actuel de vitesse avec un temps impressionnant de 6,24 secondes. En vue des Jeux Olympiques de Paris, où elle est l'une des favorites pour la médaille d'or, cette fresque est un hommage de sa ville natale.


L'œuvre a été conçue par Michal Cwiek, designer et enseignant à l'Institut des Beaux-Arts de l'UMCS à Lublin. Passionné de sport et d'art, Michal a réalisé cette fresque dans le cadre de sa thèse de doctorat. La fresque, à l'échelle 1:1, représente Ola en pleine ascension, grimpant pour battre un record sur une voie standardisée de 15 mètres composée de 20 prises.


Aleksandra Miroslaw
© Klub Wspinaczkowy Kotłownia

Ce qui rend cette fresque particulièrement unique est l'intégration de la réalité augmentée (AR). En scannant un code QR situé sur le mur, les spectateurs peuvent voir une animation 3D d'Aleksandra Mirosław en train de grimper, superposée à la fresque physique. Cette fusion de technologie et d'art offre une expérience immersive et interactive.


Le Club d'Escalade Kotłownia, qui a soutenu ce projet, espère que cette initiative inspirera de nouvelles générations de grimpeuses et grimpeurs et attirera davantage d'attention sur l'escalade en tant que sport compétitif. Selon Anna Czerwonka de la mairie de Lublin, cette fresque est non seulement un hommage à Ola, mais aussi un encouragement symbolique de la part de ses concitoyennes et concitoyens à l'approche des Jeux Olympiques de Paris.



Dans ce contexte, Ola a d'ailleurs choisi de se déconnecter des réseaux sociaux pour se concentrer pleinement sur sa préparation. Avec Iga Świątek, elle est l'une des deux athlètes polonaises les plus attendues pour remporter une médaille d'or, ce qui génère une pression considérable.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page