top of page

Finales féminines : Des envolées spectaculaires à Briançon !

La dernière dégaine de la Coupe du Monde d'escalade à Briançon vient d'être clippée Laura Rogora, marquant la fin d'un spectacle absolument époustouflant offert par les grimpeuses devant un public très nombreux à braver la fraicheur de cette soirée. Comme vous le savez probablement déjà, aucune Française n'était à encourager ce soir, une nouvelle difficile à digérer pour de nombreuses personnes arrivées, convaincues que Manon Hily avait validé sa place la veille lors des demi-finales. Cela n'a pas empêché le public briançonnais de soutenir avec ferveur l'ensemble des compétitrices.


Mattea Pötzi
Mattea Pötzi / © David Pillet

Il faut dire que cette voie a offert aux grimpeuses de multiples occasions de nous tenir en haleine. Les nombreux mouvements dynamiques exigeaient une dextérité certaine et ont clairement ajouté au spectacle de cette finale. Tout le monde se souviendra du jeté en début de voie qui a dû faire trembler les assureurs. En effet, bien qu'aucune grimpeuse n'ait échoué à cet exercice, beaucoup ont longuement hésité avant de lâcher les prises pour s'élancer. Trouver le bon angle n'était pas une tâche aisée, et l'idée de tomber en finale à la quatrième dégaine n'était certainement pas une option pour ces athlètes qui se sont durement battues pour arriver jusqu'ici.


résultats finale féminine Briancon

En première position, comme pour le podium des hommes, on retrouve une Japonaise : Mei Kotake qui décroche l'or. En seconde position, avec l'argent, c'est l'Italienne Laura Rogora, dernière à passer, qui a réalisé une ascension époustouflante sous les yeux de la Slovène Rosa Rekar, espérant cette troisième place qui lui a filé sous le nez. Finalement, c'est l'Autrichienne Mattea Pötzi qui remporte le bronze.


Cette soirée se termine en beauté avec un spectacle de grande qualité, tant pour l'intensité des performances que pour l'atmosphère électrique qui régnait parmi le public. Les fans peuvent quitter Briançon avec des souvenirs inoubliables, mais pas avant d'avoir fait un détour par la buvette évidemment.

 
 

Avez-vous remarqué ?

Vous avez pu lire cet article en entier sans paywall

Chez Vertige Media, articles, vidéos et newsletter restent en accès libre. Pourquoi ? Pour permettre à tout le monde de s’informer sur le monde de la grimpe — ses enjeux sociaux, culturels, politiques — et de se forger un avis éclairé, sans laisser personne au pied de la voie.

 

Avec le Club Vertige, nous lançons notre première campagne de dons. Objectif : 500 donateur·ices fondateur·ices pour sécuriser l’équipe, enquêter plus, filmer mieux — et réduire notre dépendance aux revenus publicitaires.

 

👉 Rejoignez le Club Vertige dès aujourd’hui et prenez part à l'aventure la plus cool de la presse outdoor.

Je soutiens.png

PLUS DE GRIMPE

bottom of page