Deep Water Solo : Jakob Schubert sur les traces de Chris Sharma à Majorque
Jakob Schubert présente la première partie de "Mallorca's Hardest Lines", de l'escalade en "Deep Water Solo" qui se déroule sur les falaises maritimes de Majorque en Espagne. Une série qui marque certainement l'un des plus beaux projets vidéos sur lesquels il a travaillé.
Comme son nom l'indique, on y découvre du "solo d'eau profonde", aussi appelé "Psicobloc", une forme d'escalade en solo qui consiste à grimper au-dessus de la mer (plus rarement au-dessus de rivières ou de bassins) sans aucune autre sécurité que l'eau qui se trouve en dessous.
Jakob, accompagné d'un groupe de grimpeurs, nous fait découvrir ses ascensions sur quelques-unes des voies les plus difficiles de l'île de Majorque. Dans ce premier épisode, on découvre en particulier celle d'Alasha, située au nord de l'île, l'une des voies les plus dures du monde en Deep Water Solo avec un crux en 8a à 15 mètres de hauteur au-dessus de l'eau. Cette voie a été ouverte par l'américain Chris Sharma en 2016, et elle a été nommée en l'honneur de sa fille qui avait quelques mois à cette époque. Chris n'a jamais vraiment officialisé la cotation complète de la voie, considérant que cette pratique rend la cotation classique moins adaptée, mais les connaisseurs de cette ligne parlent d'un niveau entre 9a et 9b.
Le second épisode nous permettra de découvrir "Es Pontas", une voie également libérée par Chris Sharma, 10 ans plus tôt, en 2006.
Pour ceux qui ne connaissaient pas encore Jakob Schubert, ce grimpeur autrichien né à Innsbruck en décembre 1990 est le grand gagnant de l'épreuve de difficulté aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 (première apparition de cette discipline aux JO), devant le tchèque Adam Ondra. Il est également connu pour avoir remporté sept des dix étapes de la coupe du monde d'escalade en 2011.
Pour découvrir encore plus de contenu de ce type, n'hésitez pas à jeter un oeil à la section "Vidéos" de Vertige Media !