top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Climbing Giants, de la grimpe dans les forêts du Costa Rica

Dans son documentaire "Climbing Giants", Noah Kane nous emmène dans une aventure exceptionnelle au sein des forêts nuageuses du Costa Rica. Ce film qui à première vue pourrait passer pour une expérience incongrue de l'escalade d'arbres, se révèle être une profonde quête de sens et de connexion avec la nature. Noah Kane, au travers de sa passion pour l'escalade, met en lumière la splendeur des écosystèmes tropicaux et la menace du changement climatique.


Climbing Giants

Dans "Climbing Giants", l'aspect technique de l'escalade est bien entendu minutieusement abordé, mettant en avant des pratiques pour assurer la sécurité des grimpeurs mais également respectueuses de ces arbres majestueux. Rien n'est planté dans les arbres, l'escalade se pratique sans chaussons, les branches utilisées sont exclusivement celles qui résisteront au poids d'une personne, etc. Des éléments essentiels que l'on retrouve dans les différentes séquences qui mettent en scène la complexité et la beauté de cette discipline peu commune.


Parallèlement, et c'est là où le documentaire prend toute sa dimension, la parole est donnée à des chercheurs qui étudient les canopées et partagent leurs perspectives sur la biodiversité et les impacts du changement climatique. Des interviews éclairantes sur l'interdépendance entre les écosystèmes forestiers et le bien-être global de notre planète, soulignant l'urgence de protéger ces habitats uniques.


On y retrouve également différents témoignages de grimpeuses et grimpeurs, souvent introspectifs et philosophiques. Tous soulignent une connexion profonde entre les enjeux de la pratique de l'escalade et la protection de la nature.



En partageant ces images qui retiennent l'attention de n'importe quel pratiquant de l'escalade, avec un savant mélange d'aventure, de science et d'émotion, Noah Kane réussit à faire passer un message crucial dans la sensibilisation à l'écologie, à la préservation de la biodiversité.


Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les détails de l'histoire de la réalisation de "Climbing Giants", vous pouvez visionner cette vidéo ci-dessous, dans laquelle Noah raconte l'histoire de ce documentaire.



DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page